Côte d’Ivoire : Daouda Coulibaly prend la tête de l’association des banques

CI0000001871 - SIBC
La BRVM Ouvre dans 64h1min

Daouda Coulibaly, le directeur général de la SIB (Société ivoirienne de banque), a été porté à la tête de l'APBEF-CI, l'association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire. Il prend le relais de Guy Koizan, l'ex patron de la banque publique Versus Bank, qui a quitté ses fonctions le 2 octobre dernier.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Guy Koizan quitte Versus Bank après 8 ans de bons et loyaux services

Daouda Coulibaly va présider une instance qui regroupe une trentaine d'établissements sur la principale place financière de la zone UEMOA. Avec un total bilan de 12 144,2 milliards FCFA (18,5 milliards d'euros), ces derniers représentaient 32,2% du total bilan global de l'ensemble des banques et établissements financiers de la zone UEMOA (143 au total) en 2018 d'après les données de la commission bancaire. Et toujours selon la même source, l'APBEF a généré 666 milliards de PNB (chiffre d'affaires des banques/ 1,02 milliard d'euros), sur la période, soit près de 34% des revenus produits par le secteur de la zone.

Voir aussi - Classement: Le Top 20 des banques de la zone UEMOA

Diplômé de HEC Paris, passé par le cabinet d'audit PricewaterhouseCooper, Daouda Coulibaly a intégré les rangs de la SIB en 2001 où il gravit les échelons avant d'être nommé directeur général adjoint en 2009. Il prendra les rênes de la banque en 2012, devenant le premier subsaharien à occuper les fonctions de directeur général d'une filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/12/19 15:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False