Côte d’Ivoire : ENI va investir 10 milliards de dollars pour le gisement Baleine

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h22min

 

Mis à jour en septembre 2021, le gisement Baleine a fait l'objet d'une cérémonie officielle de mise en production ce 23 novembre. Un projet pour lequel la major ENI va investir 10 milliards de dollars et qui devrait faire entrer la Côte d'Ivoire dans le cercle des grands pays producteurs de pétrole.

Les pieds trempés dans la ‘'première goutte'' de pétrole du gisement Baleine, et la tête toute pleine de rêves. Les autorités ivoiriennes n'ont pas tari d'éloges pour le premier " gisement de classe mondiale " dont la mise en production officielle a été actée ce 23 novembre au cours d'une importante cérémonie présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. La Côte d'Ivoire entrevoit déjà en effet son " entrée très prochaine dans le cercle envié des pays producteurs de pétrole ", selon les termes de Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, se félicitant d'un ‘'jour historique''. 

Découvert en septembre 2021, sur les blocs offshore CI-101 et CI-802, à 80 km au sud-est d'Abidjan, Baleine dispose de réserve certifiée de 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,300 milliards de pieds cubes de Gaz Naturel associé. Un gisement pour lequel le géant italien ENI, qui opère le projet avec la société publique pétrolière PETROCI, va consacrer 10 milliards de dollars d'investissements selon   le ministre ivoirien. 

Avec un début de production de 18 000 barils jour pour sa première phase d'exploitation (lancée en août dernier), Baleine va passer à 50 000 barils jour en décembre 2024 (phase 2 d'exploitation), puis à 150 000 barils jour à l'horizon 2027. Un volume qui, ajouté à une production actuelle (des autres gisements en exploitation), " portera la production totale de brute du pays à 200.000 barils/ jour " à cette échéance ", soit d'ici quatre ans. De belles promesses qui viendront donner un coup de boost et ouvrir des nouvelles perspectives de développement à la première économie de l'UEMOA. 

Il en est de même pour le gaz naturel dont le pays va produire 200 millions de barils par jour à l'horizon 2027, qui viendra alimenter en partie ses centrales thermiques, et dont la teneur en butane (l'un des sous-produits) sera d'une grande utilité pour l'économie locale. " Pour le butane, c'est 150 000 tonnes métrique par an qui seront produits, soit le tiers de la consommation actuelle des ménages ; ce qui nous rendra moins dépendant des importations " a souligné le ministre. 

Pour le Premier ministre Beugré Mambé, Baleine sera porteur d'une " croissance inclusive et durable " et va fournir une " énergie abondante, abordable et durable ", contribuant ainsi à l'attractivité de l'économie ivoirienne. Il a en outre, saluant l'approche ‘'Net zéro carbone'' d'ENI qui accompagne ses investissements de programmes de durabilité, afficher l'espoir de voir le géant pétrolier poursuivre ses explorations dans les quatre autres blocs qu'il détient.

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 24/11/23 17:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

m_DtDWzVEshqluV-3LkPMlzS2ziqX5cyFK9LHJSTUiI False