Côte d’Ivoire : Fortuna Mining lance une étude en vue d'accroître la production de la mine d’or de Séguéla

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h8min

Fortuna Mining accélère sa stratégie de croissance en Côte d'Ivoire. Le groupe canadien a annoncé ce 3 décembre avoir retenu la firme Lycopodium Minerals Canada pour conduire l'étude d'expansion de l'usine de traitement de sa mine d'or de Séguéla, un actif devenu central dans son portefeuille africain. Cette étape intervient dans la foulée de l'augmentation des réserves minérales, qui a permis d'allonger la durée de vie de la mine à 7,5 ans. 

Rappelons qu'à la fin octobre dernier, le groupe canadien avait fait part de découvertes souterraines très prometteuses, au-delà de ses attentes, sur un site dit Sunbird, partie intégrante du permis de Séguéla, avec un potentiel estimé de 502 000 onces, soit environ 14 tonnes.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Fortuna Mining renforce le potentiel aurifère souterrain de la mine de Séguéla

L'étude, dont les conclusions sont attendues au deuxième trimestre 2026, examinera des scénarios visant à accroître la capacité de traitement de 15 à 40 %. L'usine, actuellement calibrée pour 1,75 million de tonnes de minerai par an, pourrait ainsi passer à un débit compris entre 2,0 et 2,5 millions de tonnes. L'objectif est d'optimiser le potentiel du site et de franchir un nouveau palier de production, au-delà des 200 000 onces d'or par an (environ 5,6 tonnes). 

Depuis sa mise en production commerciale en 2023, Séguéla est devenu le principal moteur de performance de Fortuna. Au premier semestre 2025, la mine a livré 76 686 onces d'or (2,17 tonnes), confirmant sa montée en puissance et la trajectoire vers l'objectif annuel de 134 000 à 147 000 onces. L'intégration potentielle, à terme, de la minéralisation souterraine du gisement mitoyen de Sunbird pourrait encore renforcer l'importance stratégique du complexe aurifère.

" Le lancement de l'étude d'expansion de l'usine de Séguéla est une étape clé pour amorcer la prochaine phase de croissance de la mine et tirer pleinement parti des retombées positives de nos travaux d'exploration ", a déclaré Jorge Ganoza, PDG de Fortuna Mining. Il souligne également que, combinés aux avancées du projet aurifère Diamba Sud au Sénégal, ces efforts rapprochent le groupe de son ambition d'atteindre une production annuelle d'environ 500 000 onces d'équivalent or d'ici trois ans. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 03/12/25 13:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vzDPQnvpSL1pIVOFeOt-fMyzC54DUZKI9hUFLFOSi5Y False