COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En Côte d'Ivoire, la filière café-cacao, pilier de l'économie ivoirienne, connait une innovation historique ! Les producteurs de café-cacao disposent dorénavant d'une carte d'identification unique à travers laquelle il sera possible de tracer leur production mais également sur laquelle ils pourront recevoir leur paiement des acheteurs.
Ce 6 mars a en effet été marqué par la cérémonie symbolique de distribution de ces cartes de producteurs par le Conseil Café-Cacao (CCC), initiateur du projet, sous la bienveillance du ministère de l'agriculture et du développement rural conduit par Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
Ce sont une centaine de producteurs de café-cacao et membres de coopératives en provenance de différentes localités du pays (Daloa, Aboisso, Abengourou…) qui ont fait le déplacement à Abidjan pour prendre part à la remise des 150 premières cartes producteurs.
Multifonctions, cette carte, dotée d'un code QR, permet d'avoir toutes les informations sur le planteur qu'il s'agisse de son nom, la superficie du verger et la composition de son ménage. L'autre innovation c'est que la carte est équipée d'une puce bancaire qui permettra au producteur de l'utiliser comme un portefeuille électronique. C'est-à-dire de faire des paiements, de faire des dépôts et de recevoir des virements.
Comment cela marche ?
Après avoir fait sa récolte de café ou de cacao, le planteur se tourne vers le délégué des coopératives ou des pisteurs pour ventre son produit. Ces derniers, munis d'une tablette, scannent le QR code sur la carte du planteur, pèsent les sacs de café ou de cacao appartenant au producteur, scannent ensuite les scellés sur les sacs, enregistrent dans le système qui calcule automatiquement le montant dû au planteur.
A noter que cette carte garantira le respect du prix bord champ fixé par le gouvernement car " le pisteur ou le délégué n'aura aucune manipulation sur le prix d'achat. Cette donnée étant intégrée directement dans le processus.
Une fois cette étape terminée, le pisteur ou le délégué remettra un reçu au producteur. Ce dernier recevra par la suite un message sur son téléphone mobile confirmant ainsi son virement.
Le producteur pourra se tourner vers les opérateurs mobiles money ou bancaire pour récupérer son paiement en toute sécurité.
"Désormais chers parents producteurs pour vendre votre cacao et votre café vous devez vous munir de cette carte qui permettra à l'acheteur ou la société coopérative de vous identifier et de virer automatiquement la valeur globale de votre produit sur votre carte sans possibilité de retrancher une partie. Vous n'avez plus besoin de transporter la totalité de votre argent sur cous. Votre carte votre carte vous permettra d'effectuer vos achats dans les magasins et de faire de petit retrait pour vos besoins quotidiens", a déclaré Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
" C'est une première dans l'histoire de notre filière café-cacao ! ", s'est satisfait un récipiendaire. " Combien de fois avons-nous souffert de ne pas avoir une carte qui nous identifie ? Combien de fois n'avons-nous pas souffert d'acheteurs véreux voulant payer nos produits, fruits de dur labeur à vil prix ? Combien parmi nous ont perdu la vie ou se sont vu dérober leur argent par des coupeurs de route sur les trajets de retour ? Avec cette carte à notre disposition nous sommes aujourd'hui comblés et soulager ", a-t-il ajouté.
Il faut relever que ce projet s'inscrit dans l'ambition de l'Etat ivoirien de disposer d'informations fiables sur les producteurs de café-cacao et de faire la traçabilité de la production pour la durabilité de la filière afin de répondre aux exigences du marché mondial.
Pour s'inscrit dans cette vision, le CCC avait lancé en avril 2019 l'opération de recensement des producteurs de café cacao et de leurs vergers (RPCCV).
A ce jour ce sont 993 031 producteurs dont 8% de femmes et 92% d'hommes ont été recensés. Lage moyen est de 44 ans et la superficie totale de parcelles de café et de cacao est de 3 220 800 hectares dont 2 522 170 pour le cacao.
Olivia Yao
Publié le 06/04/22 21:20
275,40 0,46%
08/12/2024 Les prix alimentaires mondiaux au plus haut depuis avril 2023, poussés par les huiles végétales
08/12/2024 Sénégal : La startup Eyone lève 1 million de dollars
08/12/2024 Présidentielle au Ghana : Mahamudu Bawumia reconnaît sa défaite face à John Mahama
08/12/2024 Africa Investment Forum : 29 milliards USD de promesses d’investissement pour plusieurs projets en Afrique
07/12/2024 Nigéria : Les fintech ont attiré plus de 2 milliards USD d’investissements en 2024
07/12/2024 Ghana-Côte d’Ivoire/Cacao: Le négociant suisse ECOM cherche 230 millions USD pour renforcer ses activités
07/12/2024 CEMAC : Depuis 2020, les États ont titrisé 1 400 milliards FCFA dettes sur le marché monétaire
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.