Côte d’Ivoire: Le cycle ingénieur en Logistique et Transports de l'INP-HB célèbre ses 25 ans

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h17min

                                                       Instant coupure du gâteau

Créé en 1997, le cycle Ingénieur en logistique et transports (ILT) de l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, le réputé établissement d'enseignement supérieur de référence dont la renommée a dépassé les frontières ivoiriennes, a 25 ans.

Ces 25 bougies bien remplies depuis 2022, ont donné lieu à une célébration par la SENIOR ILT, l'association des diplômés ingénieurs en logistique et transport, qui a organisé tout au long de l'année 2023 une série d'activités à caractère professionnel, ludique et éducatif, dont le clou a été un dîner gala haut en couleur, ce 9 décembre à l'hôtel Radisson Blu d'Abidjan.

Voir aussi - Afrique : Les pays les plus performants en matière de logistique

Il s'agissait pour l'association, à travers cette célébration, de traduire la reconnaissance à l'établissement (INP-HB) qui leur a transmis le savoir, ainsi qu'aux entreprises qui ont contribué depuis plusieurs années et de façon significative à la formation des étudiants, au renforcement des capacités et à l'insertion professionnelle des diplômés.

Diane Adou ANGUIBI, Présidente sortante de la SENIOR ILT, remettant la médaille de l'engagement associatif 2023 à Jean-Noël N'GOUAN, en reconnaissance de toutes ses actions menées au bénéfice de l'association

Cette soirée dinatoire qui a rassemblé alumni et étudiants du cycle ILT, administration et corps enseignant, professionnels de la logistique et dirigeants d'entreprises, etc., était une occasion de retrouvailles et de réseautage. C'était également une opportunité mise à profit pour mieux faire connaître la formation ILT aux dirigeants d'entreprises, ainsi qu'aux recruteurs à la recherche de talents.

Voir aussi - La CDC-CI et l'INP-HB signent un accord de partenariat stratégique

En effet, les ILT (supply chain managers) sont les spécialistes dans différents corps de métiers, à savoir, la planification de la demande, l'achat-approvisionnement, la gestion de production, des stocks, d'entrepôts, des plateformes logistiques, des moyens généraux, des transports, du commerce international, de la distribution, du contrôle qualité, de l'audit logistique, de l'e-commerce, etc. Ils ont la capacité de piloter efficacement et optimiser l'ensemble de la chaine logistique d'une entreprise, en vue de l'atteinte de sa rentabilité maximale.

Voir aussi - Sika Invest Challenge : L'INP-HB sacré vainqueur de l'édition 2022

L'évènement a été également ponctué de récompenses. Ainsi, plusieurs membres du corps enseignant, de l'administration, des contributeurs, de la SENIOR ILT qui ont montré un ‘'engagement exceptionnel'' au sein de l'association, tout comme des entreprises (17) ayant fait confiance aux diplômés ILT en leur confiant de hautes responsabilités, ont reçu chacun un trophée.

     

Zita N'Goran-AW, Directrice de la communication, des relations extérieures et des affaires juridiques, représentante le DG de l'INP-HB

Au nom du directeur général de l'INP-HB, Dr Moussa Diaby, la directrice de la communication, des relations extérieures et des affaires juridiques, Zita N'Goran-AW, a traduit tout le soutien et la fierté  de l'institution à la SENIOR ILT, pour cette célébration qui honore l'établissement. ‘' L'ILT est une filière très en vue. (..) Les alumni constituent le rayonnement de l'INP-HB hors de nos murs'', a-t-elle indiqué.

Pour la présidente sortante de l'association, Diane Adou ANGUIBI, le bilan tiré de ce quart de siècle, est que ‘'le profil ILT se vend bien sur le marché du travail'' ''Et suscite un intérêt croissant pour cette filière''. ''Il importe donc de continuer à développer de l'expertise pour faire grandir la confiance accordée aux diplômés. Le challenge sera de s'adapter aux besoins de plus en plus croissants avec d'énormes mutations dans le métier ; un besoin d'adaptation pour continuer à rester compétitif sur le marché de l'emploi'', a t-elle ajouté.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Moussa Abdoul Kader Diaby nouveau directeur de l'INP-HB

Il convient en fait de souligner qu'afin de s'adapter aux besoins évolutifs du marché, l'INP-HB a amorcé une réforme pédagogique depuis quelques années, où le cycle ILT va opérer un changement de nom pour être désigné sous le nouveau vocable ‘'Etudes Supérieures en Supply chain Management (ESCM)'', depuis cette rentrée académique 2023-2024. ‘'Ceci met plus en lumière la dimension transversale et globale de la formation ILT''. A ce jour, ce sont plus de 400 diplômés issus de 23 promotions qui exercent dans divers secteurs d'activité à travers le monde.

La SENIOR ILT, un engagement à œuvrer au rayonnement du profil

La SENIOR ILT a été portée sur les fonts baptismaux en 2008. Fort et dynamique, ce réseau s'est assigné pour missions principales d'œuvrer au rayonnement du profil et du label ILT en Côte d'Ivoire et à l'étranger, de maintenir les liens amicaux entre les anciens après leur sortie d'école, de faire la promotion des professions de la supply chain, de faciliter l'insertion des nouveaux diplômés et la mobilité professionnelle de ses membres, de renforcer les capacités et le développement des carrières de ses membres. Et enfin, de veiller à l'adéquation du programme de formation ILT avec les besoins du marché de l'emploi.

Passation des charges entre la Présidente sortante Diane Adou ANGUIBI (à droite) et de son successeur ANE Emmanuella

Avec pour valeurs ‘'Intégrité-Humilité-Excellence-Innovation-Professionnalisme'', le réseau se présente aujourd'hui comme une véritable communauté d'excellence de professionnels de la supply chain qui contribuent à la compétitivité du commerce et des industries de Cote d'Ivoire, et par ricochet au développement économique du pays.

Chaque année, les membres de la SENIOR ILT contribuent à la formation et au développement de l'employabilité des étudiants, à travers l'animation de séminaires à thèmes pratiques qui complètent leur formation théorique et les préparent à affronter le monde du travail.

Narcisse Angan

Publié le 14/12/23 11:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2hsqMuIq2Z-pdvkFU7CepnjK3cBFtWO359Bz1-A3D74 False