La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Les 10 plus grandes sociétés de distribution de produits pétroliers

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 39h11min

Bien qu'elle soit un modeste producteur d'hydrocarbures, la Côte d'Ivoire dispose d'un marché de distribution de produits pétroliers très florissant. En 2019, le chiffre d'affaires de ce secteur d'activité s'est élevé à environ 1 600 milliards FCFA, soit 19% du budget 2020 de l'Etat ivoirien.  

Sur plus de 200 acteurs installés sur cette niche, 10 se sont partagés 95% du marché en 2019, soit 1 498 milliards FCFA. Partant de données officielles consultées, SIKA FINANCE propose un classement des 10 plus grandes sociétés de distribution de pétrole et gaz butane de la Côte d'Ivoire en termes de chiffre d'affaires réalisé au cours de l'exercice 2019.

La filiale ivoirienne du géant mondial Total installée sur les bords de la lagune Ebrié depuis 1947 est le leader incontesté du secteur. Son réseau de stations-services compte 180 points. Durant la période sous revue, son chiffre d'affaires a atteint 453 milliards FCFA pour 10,4 milliards FCFA de bénéfice.

Voir aussi - PETROCI a réalisé la meilleure performance financière du secteur pétrolier ivoirien en 2020

Vivo Energy, qui distribue les produits Shell de la multinationale éponyme anglo- néerlandaise, s'est classé comme le challenger du secteur avec 354 milliards FCFA de chiffres d'affaires assorti d'un résultat net de 5,4 milliards FCFA. Distribuant principalement du carburant, des lubrifiants et du gaz butane, Vivo Energy dispose d'une chaîne de 170 stations-services qui conforte son positionnement sur le marché ivoirien.

PETROCI, la société nationale pétrolière, outre la production d'hydrocarbures est également présente dans la distribution. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 268 milliards FCFA, qui lui donne de clôturer le trio de ce classement.

Le groupe suisse Oryx est représenté en Côte d'Ivoire par deux sociétés distinctes. Celle classée 7ème intervient dans la distribution du carburant, tandis que l'autre logée à la 8ème place distribue le gaz butane.  


Les champions nationaux du secteur

Si cette ‘'short list'' de 10 est dominée par des entreprises étrangères, il n'en demeure pas moins que cette activité de distribution compte également des acteurs locaux qui ont le vent en poupe avec un avenir prometteur. Petro Ivoire de Mathieu Kadio-Morokro bouscule déjà les cadors. Dans le classement, cette société ivoirienne se loge à la 5ème place avec 124 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 141 millions FCFA de bénéfice réalisés. La ‘'success story'' du magnat pétrolier ivoirien a inspiré de jeunes pousses dont les sociétés prennent progressivement leurs marques dans le secteur. Celles-ci ont réalisé de bons résultats en 2019. C'est le cas de Essenci (chiffre d'affaires, 15 milliards FCFA et bénéfice 35 millions FCFA), SIFO Energie CI (chiffre d'affaires 10 milliards FCFA et bénéfice 40 millions FCFA) et Gas & oil (chiffre d'affaires 9 milliards et bénéfice 90 millions FCFA).

Voir aussi - Interview avec Joël Yapo, directeur général de Gas & Oil, la jeune PME qui vaut plus de 7 milliards FCFA

Les districts d'Abidjan, du Poro et du Tonkpi concentrent les plus gros marchés du carburant

Durant l'exercice 2019, la consommation nationale de produits pétroliers s'est établie à 2 318 158 m3. Celle-ci a été dominée par le gasoil avec 53,45% de la consommation totale, suivie du super avec 44,76%. Le district d'Abidjan, qui concentre 30,16% de l'effectif des stations-service, a représenté la plus forte zone de consommation de carburant avec 54,36% de la consommation totale, suivi des régions du Poro (nord) et du Tonkpi(ouest) avec respectivement 5,39% et 4,38%. Le district autonome de Yamoussoukro a affiché un niveau de consommation se chiffrant à 1,53% de la consommation totale.

Voir aussi - Ghana : Les multinationales bientôt écartées de l'importation et la distribution de carburant

Par ailleurs, le gaz butane, dont la consommation nationale a été estimée à 393 220 TM, est resté très prisé dans le district d'Abidjan, avec environ 56,12% de la consommation nationale.

Par ailleurs, pour les professionnels, des données plus détaillées (de 2015 à 2020) sur l'ensemble des acteurs de la distribution de produits pétroliers, y compris les informations financières (EBITDA, marge nette, résultats, dividendes, etc.) sont disponibles sur la plateforme SIKA FINANCE PRO/PRIVATE EQUITY.

Junior KONAN

 

La Rédaction

Publié le 14/10/21 10:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.