sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Côte d’Ivoire : NSIA Banque dégage une ligne de 100 milliards FCFA au profit de la SIR

CI0000002416 - NSBC
La BRVM ouvre dans 7h52min

NSIA Banque Côte d'Ivoire a mis en place une nouvelle ligne de financement de 100 milliards FCFA, soit 152,5 millions d'euros, au profit de la SIR, la société ivoirienne de raffinage, acteur majeur du raffinage en Afrique de l'Ouest. Un fonds qui viendra doper les capacités de la compagnie qui a retrouvé des couleurs depuis 2017.

" Le renouvellement de cette importante ligne de financement permettra à la SIR d'assurer un approvisionnement constant et soutenu en ressources naturelles brutes " a expliqué Thomas Camara, le directeur général lors de la signature de la convention de financement qui a eu lieu le 13 novembre dernier.

" Je me réjouis de ce partenariat qui confirme, une fois de plus, la capacité de NSIA Banque CI à répondre efficacement aux besoins de développement stratégiques de notre établissement ", a ajouté le patron de la compagnie dont la production s'exporte dans la région ouest africaine.

Ces ressources portent à plus de 200 milliards FCFA les fonds accordés par la banque au raffineur depuis 2018. " NSIA Banque CI est fière de contribuer aux projets de développement de la (...) SIR. Ce financement traduit pour chacune des entités une volonté manifeste de contribuer au développement de la Côte d'Ivoire à travers l'amélioration du cadre de vie des populations ivoiriennes et sous régionales " a déclaré Léonce Yacé, directeur général de NSIA Banque CI.

Ce financement intervient alors que la SIR a retrouvé ses pleines capacités avec le redémarrage il y a quelque mois de son hydrocraqueur, un outil de haute performance qui vient renforcer ses capacités de traitement de brut et sa compétitivité. Une bonne nouvelle pour la compagnie redevenue bénéficiaire depuis 2017 avec un résultat net de 45,4 milliards de FCFA (69,2 millions d'euros) passé à 23,8 milliards FCFA (36,3 millions d'euros) en 2018. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/12/19 09:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.