Côte d’Ivoire : Orange Bank Africa s’engage à accompagner les artisans à hauteur de 500 millions FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 65h40min

En Côte d'Ivoire, 80% des PME finissent par mourir au bout de 3 ans d'existence, selon les statistiques officielles du pays. L'une des causes majeures de cette courte durée de vie est le manque de financement. Dans le sous-secteur de l'artisanat, une nouvelle initiative portée par Orange Bank Africa et un partenaire vient appuyer les efforts gouvernementaux pour renforcer et encadrer le secteur.

Orange Bank Africa (OBA), la filiale d'Orange spécialisée dans la banque, va soutenir les artisans de la Côte d'Ivoire à hauteur de 500 millions FCFA (environ 762 000 euros). Une convention a été signée à cet effet, le mardi 4 juillet entre la banque digitale et Birimian, une institution financière de développement et d'accompagnement de marques dans le domaine de l'artisanat.

Cette enveloppe bénéficie de la garantie de l'IFC dont la convention a été signée le mardi 3 juillet l'institution internationale et OBA. Cet engagement entre les deux organisations favorisera l'octroi de prêts allant de 2 à 20 millions de FCFA aux emprunteurs par OBA. Jean Louis Menann Kouamé, directeur général d'OBA, dans son allocation, s'est dit rassuré quant à la qualité de ces emprunteurs ‘‘qui portent des projets viables et bancables''.

‘‘Nous avons en face de nous, des emprunteurs rigoureusement filtrés par Birimian, de sorte à nous permettre de financer des acteurs bancables. Ils ont une affaire qui marche, des activités qui grandissent, et ils remboursent correctement leurs prêts'', a vanté le responsable d'OBA.

Cette assurance de Jean Louis Kouamé vient des résultats obtenus lors de la phase de test mise en œuvre de septembre 2022 à juillet 2023, avec une enveloppe de 100 millions FCFA. ‘‘C'est le caractère vertueux des premiers emprunteurs qui donnent la force de faire encore plus'', dira-t-il.

La PDG de Birimian, Laureen Kouassi-Olsson, quant à elle, a rappelé le rôle de sa société dans cette initiative. Birimian intervient à trois niveaux dans l'accompagnement des entrepreneurs. Premièrement, Birimian dispose d'un accélérateur unique qui accompagne pendant douze mois les marques sur tout le cycle du produit, de la conception à la distribution. Ensuite, l'institution financière assure la présence et la visibilité de ces marques au cours des fashions weeks. Enfin Biriman facilite l'accès au financement pour les marques et les entrepreneurs créatifs africains.

‘‘Nous avons commencé par cette phase pilote ici en Côte d'Ivoire. nous avons analysé 80 dossiers au cours des neuf derniers mois. Les marques que nous avons analysées sont essentiellement dans le prêt-à-porter, mais nous avons également des marques d'accessoires, de beauté et de bien-être, et de transformation agroalimentaire. De septembre 2022 à juillet 2023, nous avons facilité le financement de 21 entreprises, dont 80% sont dirigées par des femmes'', a révélé Laureen Kouassi-Olsson.

Pour rappel, créée en 2021, Birimian Holding est une institution financière dédiée au développement et à l'accompagnement sur le long terme des marques et entrepreneurs créatifs. Elle permet de faciliter l'accès au financement et de fournir du ‘‘capital patient'' pour les marques et créateurs. Birimian assure également un soutien institutionnel, des conseils stratégiques et un appui en renforcement de capacités, en plus d'accompagner l'accès au marché international.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 05/07/23 13:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False