Côte d’Ivoire : PIDG prête 16,4 milliards FCFA pour la centrale de Singrobo

CI0000000212 - CIEC
La BRVM Ferme dans 0h48min

Le groupe de développement des infrastructures privées (PIDG) basé à Londres mobilise un prêt de 25 millions d'euros, soit 16,4 milliards FCFA, pour la construction de la centrale hydroélectrique de Singrobo, une localité située au nord d'Abidjan la capitale ivoirienne, et d'une capacité de 44 MW.

D'une maturité de 18 ans, ce financement mobilisé auprès de la BAD, la Société allemande d'investissement et de développement (DEG) et l'Africa Finance Corporation (AFC), sera accordé Ivoir Hydro Energy (IHE), une société ivoiriene spécialisée dans la conception, la construction et l'exploitation de centrale hydroélectrique.

Prévue sur le fleuve Bandama, à 23 km en aval de l'actuel barrage de Taabo, la centrale hydroélectrique de Singrobo, d'un coût global d'investissement de 174 millions d'euros (114,14 milliards FCFA), viendra renforcer la capacité de production électrique de la Côte d'Ivoire qui, après 4 mois de perturbation, a retrouvé son plein potentiel.

Les travaux de construction de la centrale Singrobo devrait durer 36 mois.

Principal pays exportateur d'électricité dans la sous-région de l'UEMOA, la Côte d'Ivoire revendiquait à fin mars 2021 une production nette de 2 933,9 GWh pour un taux national d'électrification de 60% dont environ 88 % dans les zones urbaines et 31 % en milieu rural.

Il faut par ailleurs souligner que PIDG se définit comme un important investisseur dans la sous-région ouest-africaine. En 2020, le groupe avait financé des projets au Ghana, au Burkina Faso et notamment au Sénégal où il avait investi 8 milliards FCFA dans l'emprunt obligataire du port autonome de Dakar.

Olivia Yao

Publié le 23/07/21 16:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False