Après plusieurs mois de tractations avec les régulateurs et les parties prenantes de l'industrie du transport, Uber, le géant américain du VTC a posé ses valises dans la métropole abidjanaise. La société a officiellement lancé ce 4 décembre ses activités dans la capitale ivoirienne.
Déjà actif notamment au Nigéria, au Ghana et en Egypte, la firme arrive sur son tout premier marché francophone en Afrique subsaharienne. Faut-il le rappeler, le modèle Uber porte sur une application qui permet de mettre en relation usagers et véhicules de transport.
" Nous sommes à la fois optimistes quant au développement d'Uber à Abidjan et engagés à favoriser les opportunités économiques pour les chauffeurs dans la ville " s'est enthousiasmé Alon Lits directeur général Uber pour l'Afrique sub-saharienne lors du lancement officiel des activités ce 4 décembre à Abidjan.
Voir aussi - Classement des villes africaines les plus chères en 2019 selon l'étude Mercer
Uber se lance sur un marché où il existe déjà d'autres application du même type, mais l'américain va offrir un service plus large au-delà, des taxi-compteurs, ces véhicules de tourisme orange dédiées au transport à Abidjan.
Les ‘'chauffeur- partenaires'' qui doivent disposer d'une licence de transporteur et s'inscrire sur la plateforme de l'opérateur, bénéficieront d'une formation, d'une assurance à travers un partenariat mondial entre Uber et AXA et de certain nombre de fonctionnalités supplémentaires notamment le GPS pour les aider à se repérer lorsqu'ils sont en course.
Voir aussi - Ecobank Côte d'Ivoire lance " EcobankPay ", une application pour taxis
" Nous pensons qu'Uber a le potentiel d'améliorer les opérations existantes de milliers de chauffeurs ivoiriens, ainsi que de continuer à améliorer la sécurité, la fiabilité et l'accessibilité des déplacements pour tous à Abidjan. Nous sommes confiants de l'impact futur que notre technologie et notre équipe locale vont avoir " a indiqué Alon Lits.
En plus du transport des passagers, ces chauffeurs partenaires pourront effectuer des courses pour les usagers (24 heures /24 et 7 jours /7) en toute fiabilité, sécurité et rapidité. En effet, Uber fournira aux passagers les informations nécessaires sur leur chauffeur " tels que leur prénom, photo et numéro de plaque d'immatriculation, ce qui permettra aux passagers de reconnaître le véhicule avant même son arrivée. Les utilisateurs - chauffeurs et passagers peuvent également communiquer entre eux directement par le biais de l'application sans partager leurs données personnelles ", a expliqué Alon Lits
Cette révolution dans le secteur du transport à Abidjan, l'un des pôles urbains les plus dynamiques en Afrique, contribuera au rayonnement international de la ville tout en créant de nouvelles opportunités économiques.
Par ailleurs, Alon Lits a souligné que les chauffeurs sous-traitants bénéficieront d'un compte bancaire digital grâce à un partenariat conclu avec Standard Chartered bank Côte d'Ivoire.
Olivia Yao
Publié le 05/12/19 10:56
302,76 -0,35%
28/05/2025 L’Afrique pourrait générer jusqu’à 1 430 milliards USD par an de ressources internes en plus
28/05/2025 Guinée équatoriale restructure un projet industriel de 230 millions de dollars
28/05/2025 Guinée équatoriale : L’Indien Golden Swan veut investir dans les secteurs de l’acier et de l'eau embouteillée
28/05/2025 Le Gabon renforce la sécurité autour du site aurifère de Yeno
28/05/2025 Tiger Brands envisage de céder sa filiale camerounaise Chococam, malgré des résultats solides
28/05/2025 RDC : Plus d'un milliard USD déjà engagés depuis le début de l’année, dans la guerre contre le M23
28/05/2025 Le Nigéria va inaugurer 2 usines de traitement du lithium de 800 millions USD
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.