Côte d’Ivoire : Un gouffre financier de 1 000 milliards FCFA pour la GESTOCI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h15min

La GESTOCI, la société publique de gestion des stocks et de distribution de produits pétroliers, est dans le rouge. L'entreprise traîne un gouffre financier de près de 1 000 milliards FCFA. L'affaire est révélée par la Lettre du continent qui informe qu'Abdourahmane Cissé, le ministre en charge du pétrole et de l'énergie, a diligenté une enquête afin de comprendre les raisons de cette situation, résultat de plusieurs années de pertes financières.

La situation de la GESTOCI rappelle celle de la SIR, la société ivoirienne de raffinage, et de la PETROCI, la société d'opération pétrolière, deux entreprises publiques du secteur des hydrocarbures qui ont frôlé la faillite.

La SIR, la plus importante entreprise du pays en termes de chiffre d'affaires, a bénéficié de l'appui financier de l'Etat ivoirien en plus d'un financement de la société d'investissement AFC (Africa finance corporation) pour le refinancement de sa dette, une situation qui devrait permettre à l'entreprise de connaître de meilleurs jours.

La PETROCI, elle, est redevenue bénéficiaire depuis deux ans après une restructuration qui a vu la cession de son réseau de stations-services à la compagnie pétrolière Puma Energy.

Globalement, la crise des entreprises publiques du secteur est expliquée par la chute et le maintien à la baisse des cours de l'or noir, même si leur gouvernance est souvent mise en cause.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 28/02/19 11:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False