CGECI Academy, le plus grand rendez-vous économique annuel du secteur privé ivoirien, initié depuis maintenant 12 ans par le patronat, s'est ouvert ce 25 novembre, en présence du Président de la République ivoirienne Alassane Ouattara, des présidents d'institutions, de membres du gouvernement et de plusieurs chefs d'entreprise d'ici et d'ailleurs. Il s'agit d'un forum économique de référence rassemblant les acteurs majeurs de l'économie ivoirienne et africaine pour débattre et partager leur expérience.
L'industrie des services, à savoir les services financiers, le tourisme, l'hôtellerie, les TIC, le transport, le commerce de détail, la distribution, etc., pour stimuler la performance des économies du continent, est au cœur de cette édition 2024, qui a pour Guest Speaker (conférencière invitée) Dr Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'OMC (Organisation mondiale du commerce).
Prenant la parole au nom du président Alassane Ouattara, le vice-président Koné Tiemoko Meyliet a relevé qu'au regard de la thématique, ‘'la CGECI, Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire, invite à explorer les moyens par lesquelles l'industrie des services peut soutenir une croissance économique durable, favoriser la création d'emplois et diversifier les économies africaines, qui traditionnellement restent tributaires de l'agriculture et de l'exploitation des ressources naturelles''. Il a ajouté que ‘'le développement des services peut constituer un puissant facteur de diversification de compétitivité et impacter significativement le PIB de nombreux Etats africains''.
Tiémoko Meyliet a fait remarquer que depuis les années 2 000, le secteur des services en Afrique a connu une croissance rapide soutenue par l'urbanisation, l'expansion de la classe moyenne et le développement des infrastructures numériques. En outre, il a signifié que l'essor des technologies numériques dans le domaine des finances et du commerce a été un levier qui a permis aux entreprises d'améliorer leur compétitivité, de réduire leur coût et d'accéder à de nouveaux marchés'.
Le vice-président aussi noté que le secteur des services bien que jouant un rôle prépondérant dans les économies, reste confronté à de nombreux défis au nombre desquels, ‘'le manque de structuration, une prévalence des pratiques informelles, une insuffisance des infrastructures''. Pour relever ces défis, il est impératif, a-t-il souligné, ‘'de développer des infrastructures modernes et adaptées, d'améliorer l'accès au financement, de renforcer les compétences, afin de disposer de mains d'œuvre qualifiée''.
Côte d'Ivoire, 9ème économie africaine et 2ème Ouest-africain
Le vice-président ivoirien Koné Tiémoko Meyliet a mentionné que d'importantes réformes majeures ont été consenties en Côte d'Ivoire pour renforcer la compétitivité et la performance des entreprises, soutenues par l'amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption, et contribuant plus globalement à renforcer l'amélioration du climat des affaires, positionnant le pays comme une destination privilégiée en matière d'investissement directs étrangers.
‘'La Côte d'Ivoire est donc classée neuvième économie africain et deuxième en Afrique de l'Ouest derrière le Nigéria''. (…). Au cours de la dernière décennie, le pays a enregistré un taux de croissance moyen de 8% par an'', a-t-il indiqué.
Voir aussi - CGECI Academy 2024 : Le plus grand rendez-vous économique du patronat ivoirien s'ouvre lundi à Abidjan
‘'Le pays continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement et du secteur privé qui poursuit ses investissements. Il a renchéri : ‘'Le taux d'investissement est passé à moins de 9% en 2011 à plus de 25% en 2023''. Certes des progrès ont été réalisés, mais le gouvernement veut aller encore plus loin conformément à la vision du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d'Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la classe supérieure, a signifié le vice-président.
L'industrie des services représente 46% du PIB en Afrique subsaharienne en 2022
Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien en charge du Commerce et de l'Industrie a noté que selon les données du Word Development indicator de la Banque mondiale, l'industrie des services se développe de plus en plus en Afrique. ‘'L'industrie du service a connu une grande expansion ces dernières années et représente en 2022, 46% du PIB en Afrique subsaharienne. Elle favorise la création d'emplois et la transformation de l'économie'', a déclaré le ministre du Commerce et de l'Industrie
Soulignant que l'industrie des services constitue un ‘'levier clé de la performance des entreprises'', Souleymane Diarrassouba a affirmé que le thème de la douzième édition sonne comme ‘'un appel aux Etats africains à prendre des mesures idoines pour renforcer le rôle crucial que les industries des services peuvent jouer dans la performance et la résilience de leurs économies''.
Singapour et l'île Maurice, deux pays invités
Singapour et l'ile Maurice, les deux pays invités, sont des modèles inspirant de développement par le biais de l'industrie des services. En effet, ces deux pays ont démontré que l'industrie des services peut jouer un rôle catalyseur pour une économie durable. Les délégations de ces pays vont donc partager durant ces deux jours de l'évènement, leurs expériences et savoir-faire. ‘'Ces deux pays ont su développer de façon remarquable, un secteur des services performant'', dixit Ahmed Cissé, président de la CGECI, le patronat ivoirien.
Il a déclaré que depuis sa première édition en 2012, la CGECI Academy s'est imposée comme une plateforme incontournable de dialogue et d'échanges. ‘'Chaque année, nous avons l'honneur d'accueillir des invités de marque, comme en témoignent les précédentes éditions qui ont vu la participation de leurs Excellences Messieurs Paul Kagamé, président de la République du Rwanda ; Olusegun Obasanjo et Pédro Pires, respectivement ancien président de la République Fédérale du Nigéria et du Cap Vert ; Hailémariam Dessalegn, ancien premier ministre de l'Ethiopie et Xavier Duval, Vice-premier ministre de la République de Maurice, de 2014 à 2016''.
Selon le président du patronat ivoirien, le forum abordera des thématiques cruciales notamment, ‘'les services financiers et leur futur en Afrique, l'inclusion et l'entrepreneuriat féminin dans le secteur des services, les industries culturelles et créatives, la logistique et l'amélioration des flux commerciaux''.
Ce rendez-vous permettra d'identifier les activités porteuses et de définir les stratégies nécessaires afin de développer l'industrie des services, capable de créer de la valeur ajoutée, soutenir le développement, réduire le chômage et améliorer la résilience économique.
Narcisse Angan
Publié le 25/11/24 16:53
309,88 0,52%
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.