Covid-19 : Le Nigéria sollicite 6,9 milliards $ auprès de la BAD, du FMI et de la Banque mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 24h28min

Le Nigéria a sollicité un appui financier de 6,9 milliards $, soit environ 4 200 milliards FCFA, auprès de bailleurs de fonds afin de faire face aux effets collatéraux de la crise du covid-19, a indiqué ce lundi à la presse à Abuja la ministre en charge des Finances Zainab Ahmed.

Cette demande adressée au FMI (3,4 milliards $), à la Banque mondiale (2,5 milliards $) et à la BAD (1 milliard $) intervient alors que les institutions de Bretton Woods (FMI et BM) ont annoncé la mise en place de fonds destinés à soutenir les pays en développement face à une crise sanitaire mondiale qui se mue en crises économique et sociale.

"Ces financements sont vitaux pour créer un espace budgétaire pour les États ainsi que le gouvernement fédéral afin de nous permettre de faire face de manière plus adéquate aux défis sanitaires et à l'impact économique de la crise ", a expliqué l'argentière du pays citée par Bloomberg.

Voir aussi - Coronavirus : La Banque mondiale porte ses financements à 14 milliards $ pour soutenir les économies

Première économie du continent, le Nigéria est fortement secoué par la propagation du covid-19 qui a fait chuter la demande de produits pétroliers et les cours sur le marché international. Un vrai casse-tête pour le pays dont l'or noir représente 90% des recettes d'exportation et environ la moitié de ses recettes budgétaires.

Avec 232 malades du covid-19 officiellement enregistrés, les autorités ont pris des mesures fortes de restrictions en isolant du reste du pays Abuja et Lagos, ses deux centres économiques, afin d'essayer de contrôler la pandémie.

Voir aussi - S&P dégrade la perspective du Nigéria

Le mois dernier, le gouvernement fédéral s'était résigné à une réduction du budget de près de 4,9 milliards $ sur un montant global initial de près de 35 milliards $. Et l'agence Standard & Poor's a dégradé, en mars, la perspective du pays anticipant une détérioration des comptes publics.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/04/20 18:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Bgsq4nXpNrG1w1G-5KmZH0z5cQt4jBauaJL4RMcmwj4 False