Les pays en développement ont rejeté en décembre dernier, plus de 100 millions de doses de vaccins Covid-19 distribués par le programme mondial Covax, a relevé ce 13 janvier Etleva Kadilli, directrice de la Division des approvisionnements de l'UNICEF.
Elle a fait cette annonce devant les députés du parlement européen, en invoquant comme principale raison, la livraison de doses à courte durée de conservation.
Etleva Kadilli a expliqué que les pays en développement ont été contraints de retarder les livraisons, en raison de l'insuffisance des installations de stockage, notamment le manque de réfrigérateurs pour les vaccins.
En décembre dernier, le Nigéria avait fait part de la destruction de 1 million de doses de vaccins arrivées à péremption et provenant de donations de pays développés.
Voir aussi - Covid-19 : L'Afrique bientôt submergée de vaccins périmés ?
Cette annonce intervient alors que la vaccination reste encore problématique pour le continent africain, le maillon faible dans la campagne mondiale de lutte contre le virus. Selon l'OMS, la région a besoin de vacciner 34 millions de personnes par semaines pour parvenir à couvrir 70% de sa population d'ici la mi-2022. Un objectif loin d'être atteint, puisque seulement 6 millions de personnes reçoivent le vaccin hebdomadairement sur le continent.
Narcisse Angan
La Rédaction
Publié le 13/01/22 15:51
208,43 0,11%
14/08/2022 Le Mali apure 431 milliards FCFA de dettes impayées
13/08/2022 Niger : Création de la SOMIDA pour l’exploitation de l’uranium de Dasa
13/08/2022 Gabon : 33 milliards FCFA de garantie d’AGF pour l’essor des PME
13/08/2022 Togo : 1,7 milliard FCFA du Japon pour l’assistance alimentaire
12/08/2022 Côte d’Ivoire : Le chinois CEEC décroche le contrat de construction de la première centrale biomasse
12/08/2022 Ghana : 2,5 millions de dollars des USA pour les importations d’engrais
12/08/2022 UMOA : Le Mali sollicite un nouvel emprunt de 200 milliards FCFA
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.