En attente d’une pondération nulle, le Gabon émet un emprunt de 80 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 54h30min

Le Gabon a ouvert ce 27 novembre 2024, les souscriptions sur un nouvel emprunt obligataire à tranches multiples émis sur le marché financier de la CEMAC(Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale). L'opération qui se referme le 29 décembre prochain porte sur un montant de 80 milliards FCFA (129 millions USD) en 3 tranches, dont une première de 60 milliards FCFA rémunérée à 6,60% net/an pendant 3 ans, une deuxième de 10 milliards FCFA au taux annuel de 6,75% sur 4 ans et une dernière de 5 milliards FCFA sur 6 ans à 7%.

Libreville a émis au total 8 millions de titres de créance au prix unitaire de 10 000 FCFA. Mais en vue d'attirer les investisseurs, le Trésor a annoncé qu'il les céderait à 9 700 FCFA soit une prime de 300 FCFA/titre pour l'investisseur dès la souscription. Avec l'argent collecté, l'exécutif ambitionne de financer une partie de son Plan National de Développement pour la Transition (PNDT) mis en place pour impulser des projets structurants et à fort impact sur le développement socio-économique du pays entre 2024 et 2026. Plusieurs projets d'infrastructures sont inscrits dans le cadre de ce plan triennal, dont la construction de logements sociaux, la construction/réhabilitation du réseau routier et des voiries, la réhabilitation des 10 aéroports provinciaux ; la création d'une nouvelle compagnie aérienne nationale…

Voir aussi : CEMAC : Les banques contraintes de provisionner 80% à 100% des fonds prêtés aux États

À travers cette opération, l'exécutif de transition dirigé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema affiche sa priorité pour l'investissement public moins d'un an avant la tenue de l'élection présidentielle à laquelle il pourrait participer. Mais le principal défi pour le Gabon est de réduire son déficit budgétaire qui devrait grimper à 5,1% en 2025 tout en maîtrisant le rythme d'endettement projeté à plus de 80% du PIB.

En attendant la pondération nulle

Pour l'accompagner dans cette levée de fonds, le Gabon s'est attaché les services d'un novice sur le marché de l'intermédiation financière, à savoir BEM Securities en tant qu'arrangeur et chef de file. Ce dernier sera accompagné d'ASCA, Afriland Bourse & Investment, Horus Capital et EDC Investment, la franchise d'Ecobank Cameroun dédiée aux opérations de marché.

Voir aussi : CEMAC : Le Gabon ''implore'' la COBAC d'alléger ses conditions d'emprunt auprès du système bancaire

Ces acteurs auront la lourde charge de trouver des financements pour un pays que le régulateur a récemment sanctionné du fait du non-respect des critères de convergence et de surveillance multilatérale (inflation, dette, déficit public…). Le 18 octobre, la COBAC a en effet décidé d'appliquer une pondération de 100% sur les titres émis par ce pays. Ça signifie que les banques qui souscriront à son emprunt obligataire seront appelées à constituer en fonds propres l'équivalent du montant souscrit sur toute la durée de vie du titre. Le 13 novembre dernier, le Gabon a demandé à la COBAC de reconsidérer sa décision "compte tenu des contraintes budgétaires encourues". Le pays a par ailleurs sollicité une "exemption temporaire" pour la période allant de novembre à décembre 2025.

Au moment où nous mettions sous presse, le régulateur ne s'était pas encore prononcé sur cette requête, selon des sources en interne.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 28/11/24 14:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False