Gabon : 10 milliards FCFA pour un supercalculateur et un laboratoire géologique high-tech

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h10min

Dans le budget 2026, le ministère des mines et des ressources géologiques s'est vu attribuer une ligne budgétaire pour engager un investissement stratégique de 10 milliards de FCFA pour moderniser en profondeur ce secteur. Cet effort financier marque une nouvelle étape vers la transformation technologique et scientifique du domaine.

Au cœur de ce programme, le ministère prévoit la construction d'un laboratoire géologique high-tech, conçu pour répondre aux standards internationaux. Ce laboratoire de nouvelle génération permettra d'analyser avec précision le sous-sol gabonais et d'améliorer la qualité des études géoscientifiques.

L'État investit également dans l'installation d'un supercalculateur, un outil essentiel pour accélérer les capacités de modélisation, de traitement de données et d'intelligence artificielle appliquées aux ressources minérales. Cet équipement renforcera la recherche et l'aide à la décision dans l'exploration et la gestion des ressources naturelles.

En parallèle, le programme comprend la création d'une bibliothèque géologique regroupant les sondages du sous-sol gabonais, la mise en place d'un centre de recherche informatique équipé d'outils avancés de modélisation, la diversification de l'offre de formation, visant à développer des compétences nationales adaptées aux nouveaux outils et technologies. À travers ces investissements, le Gabon entend affirmer sa volonté de disposer d'une infrastructure scientifique moderne, capable de soutenir une exploitation durable, innovante et performante de ses ressources géologiques.

Idrissa DIAKITE

La Rédaction

Publié le 11/12/25 16:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ENVa-3rQ-4AZdeWlr88K4PkB61THau4yTFFfHteHsxg False