Alors que l'industrie agroalimentaire africaine connaît une expansion rapide, portée par l'urbanisation et une démographie en pleine croissance, les mouvements stratégiques d'acteurs internationaux se multiplient. Dernier en date, Frigoglass, fabricant grec de réfrigération commerciale, a officialisé ce 8 décembre la cession de l'ensemble de ses activités d'emballage au Nigeria au fonds panafricain Helios Investment Partners, pour 117 millions de dollars, soit 66 milliards FCFA.
Cette opération, encore soumise à l'approbation des autorités réglementaires, devrait être finalisée au premier trimestre 2026, marquant la fin de plus de deux décennies de présence industrielle du groupe grec au Nigeria. La transaction concerne la vente totale de Frigoinvest Nigeria Holdings B.V., la société qui chapeaute les activités d'emballage de Frigoglass dans le pays. L'opération inclut notamment Beta Glass Plc et Frigoglass Industries Nigeria Limited.
Toutes deux situées dans l'État d'Ogun, ces entreprises produisent bouteilles en verre, caisses plastiques et capsules métalliques, servant des secteurs clés tels que les boissons, l'agroalimentaire et la pharmacie. Un maillon essentiel de la chaîne de valeur agroalimentaire nigériane passe donc sous pavillon Helios. Frigoglass assure toutefois qu'il continuera à coopérer avec ses équipes locales pour garantir la continuité opérationnelle durant la transition, en soutien aux clients et fournisseurs.
Pour Helios Investment Partners, ce rachat s'inscrit dans une logique d'investissements ciblés dans des secteurs en forte demande structurelle. La montée en puissance de la consommation de masse au Nigeria, plus grande économie d'Afrique et l'essor de l'industrie agroalimentaire créent un environnement propice à la valorisation d'actifs industriels. La maîtrise d'unités de production telles que Beta Glass ou Frigoglass Industries Nigeria offre au fonds un avantage stratégique dans un marché où la demande d'emballages primaires (bouteilles, capsules, contenants) est en croissance continue.
Au-delà de la cession, cette opération traduit un recentrage stratégique de Frigoglass vers la région MENA, où la demande en équipements de réfrigération commerciale explose. Depuis 2025, grâce à un partenariat industriel avec l'égyptien Fresh SAE, le groupe dispose d'une base de production en Égypte. Une étape qui marque le début d'un ambitieux plan d'expansion : Frigoglass vise désormais une production annuelle de 100 000 réfrigérateurs de boissons d'ici 2028, avec un objectif de 30% de part de marché dans la région MENA.
Un pari appuyé par des perspectives très porteuses : selon BCC Research, le marché de la chaîne du froid au Moyen-Orient et en Afrique du Nord devrait croître de 8,8% par an pour atteindre 41,1 milliards de dollars entre 2025 et 2030. En Afrique subsaharienne, Frigoglass ne conservera plus qu'un seul site industriel, en Afrique du Sud, basé à Johannesburg, où il continue de produire des réfrigérateurs commerciaux pour des géants comme Coca-Cola et PepsiCo.
Narcisse Angan
Publié le 11/12/25 17:45


SN
CM

