Gabon : 89 milliards FCFA d’investissements pour la production de clinker

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h19min

Le Gabon, pays de la zone CEMAC, a une production annuelle de 850 000 tonnes de ciment, pour un besoin locale actuel de 600 000 tonnes par an, ce qui donne un volume de 250 000 tonnes destiné à l'exportation.

Cette production annuelle est portée par le marocain CIMAF, Ciments de l'Afrique, qui entend accroître ses investissements dans le pays à hauteur de 89 milliards FCFA (135,6 millions d'euros), par la construction d'une usine de production de clinker, principal composant dans la fabrication du ciment, d'une capacité d'un million de tonnes par an à Méba, département de Ntoum, à une quarantaine de kilomètres de Libreville, la capitale.

Voir aussi - Gabon : Le marocain Cimaf va lancer une usine de production de clinker

Pour donner corps à cet ambitieux projet d'investissement, François Mbongo Rafemo Bourdette, ministre en charge de l'Industrie a effectué une visite au sein de l'usine de CIMAF ce 22 février, indique une note publiée par son département ministériel.

Il révélé que le projet a pour objectif de développer une unité intégrée de clinker pour répondre aux besoins du marché local et mettre un terme aux importations de clinker. Le ministre François Mbongo a en outre indiqué que c'est un modèle de développement de la filière ciment qui représente un modèle intégré avec une production nationale basée sur la valorisation des matières premières locales.

Pour sa part, Janah Idrissi El Mehdi, directeur général de CIMAF Gabon, a souligné que cet investissement en accord avec les autorités gabonaises vise à ‘'la valorisation du tissu industriel local et permettre parallèlement une création d'emplois à la clé, de l'ordre de 1 500 emplois dans la phase projet, puis après l'équivalent de 500 emplois en phase d'exploitation et une stabilisation du prix du ciment''.

Narcisse Angan

Publié le 23/02/24 12:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False