menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Gabon : Déjà plusieurs milliards économisés grâce à la Centrale d’Achat selon Oyima

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 65h32min

La Centrale d'Achat du Gabon (CEAG), lancée en août 2025, commence à produire des effets tangibles. Selon le ministre d'État en charge de l'Économie, Henri-Claude Oyima, cette structure a permis de réduire de 30 à 50% le coût d'achat de certains produits essentiels, notamment les médicaments, le matériel scolaire et les engrais. Ces premiers résultats ont été présentés le 19 octobre dans l'émission Gouv'Actu sur Gabon 1ère.

Cette performance intervient dans un contexte où le FMI pointe une forte hausse des dépenses courantes, notamment liées aux importations publiques et aux subventions. En centralisant les achats, la CEAG vise à mieux rationaliser les dépenses publiques et à réduire les gaspillages recensés dans la commande publique.

Le modèle de la CEAG repose sur une mutualisation de la demande de l'État, des collectivités et des établissements publics. Les économies réalisées sur les premiers lots sont estimées à ''plusieurs milliards de FCFA'', selon le ministère de l'Économie. Ces gains devraient être réaffectés à des projets de développement prioritaires, notamment dans les infrastructures et les réserves stratégiques de denrées.

Détendue à 37% par l'État et à 63% par des opérateurs privés, la société d'économie mixte se positionne comme un outil central de la maîtrise des coûts publics. Dans un contexte marqué par un déficit budgétaire attendu à -5,4% du PIB en 2025, selon le FMI, cette structure pourrait devenir l'un des  leviers capables de contenir la flambée des prix et de restaurer une partie de la confiance économique.

Idrissa Diakité

Publié le 20/10/25 15:30

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Z1fY18bFkzlmiVqmaRD3g4o8J9KauOM6X38soTbSLBc False