Ghana/Plan de sauvetage : Le FMI conditionne un nouveau décaissement de 360 millions de dollars

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h47min

Satisfait de la mise en œuvre d'une série de reformes dans le cadre de programme économique conclu avec le pays en mai 2023, le FMI projette un nouveau décaissement de 360 millions de dollars, soit environ 222 milliards FCFA. Un décaissement qui reste toutefois soumis au respect d'une importante exigence. 

" L'activité économique en 2023 a été plus robuste que prévu initialement, et les projections de croissance pour 2024 seront révisées à la hausse. La politique monétaire est restée suffisamment restrictive, ce qui a permis une baisse rapide de l'inflation ", égrène le FMI qui a dépêché à Accra du 2 au 12 avril 2024 une mission afin d'évaluer les progrès réalisés par le pays dans le cadre de la deuxième revue du programme triennal en cours. 

Pour rappel, en mai 2023, le Ghana avait conclu un accord avec le FMI portant sur un appui de 3 milliards de dollars à décaisser sur 3 ans. Adossé à une série de réformes, l'accord, en réalité un plan de sauvetage, devait permettre au pays exposé à un défaut de paiement faute de pouvoir mobiliser de nouveaux emprunts sur le marché international et à une grave crise économique qui se profilait, de restaurer et relancer durablement son économie. 

Selon les précisions fournies par la délégation, le pays a atteint son objectif de mobilisation des recettes non pétrolières, a progressé dans la mise en œuvre de réformes budgétaires structurelles visant à accroître les recettes intérieures, a renforcé la gestion des finances publiques et de la dette, et enregistre ‘' une accumulation de réserves internationales dépassant les objectifs du programme'', entre autres. Une donne qui justifie un nouvel appui de 360 millions de dollars qui devrait être acté prochainement par le conseil d'administration de l'institution. A condition toutefois que Accra lève un écueil : la conclusion d'un accord avec ses créanciers des pays du G20 sur la restructuration de sa dette. 

‘'Pour garantir l'achèvement de l'examen dans les délais, le Ghana et ses créanciers bilatéraux officiels (étatiques) doivent parvenir à un accord sur un protocole d'accord pour le traitement de la dette, conformément à l'accord de principe conclu en janvier 2024'', insiste la mission du FMI. 

L'on se souvient que le 12 janvier dernier, le Ghana avait obtenu un premier point d'accord avec ses créanciers publics, des pays membres du G20 et la Chine, en vue de restructurer 5,4 milliards de dollars de dette. Un accord qui attend un début de mise en œuvre et devrait ‘'restaurer la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette, renforcer la résilience et jeter les bases d'une croissance plus forte et inclusive'', s'était alors félicité Kristalina Georgieva, la présidente du FMI. 

Une fois le décaissement validé, il devrait porter le soutien total du FMI dans le cadre du plan de sauvetage à 1,56 milliard de dollars, soit plus de la moitié de l'enveloppe prévue. Soulignons que la dette du Ghana, estimé à 109% du PIB en 2023, devrait être ramenée à 55% du PIB en 2028 dans le cadre de ce plan. 

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/04/24 15:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False