La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a connu un nouvel épilogue le mercredi dernier avec le décret présidentiel "interdisant aux groupes américains de télécoms de commercer avec des sociétés étrangères jugées à risque pour la sécurité nationale."
Indexée par une telle mesure, la direction de Google s'est empressée de réagir en affirmant qu'elle "se plierait à ce décret", dans un communiqué rendu public ce jour.
Par voie de conséquence, le géant américain, Google, dont le système Android équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, qu'il mettait un terme à toute forme de collaboration avec le géant chinois Huawei.
En clair, les utilisateurs du constructeur chinois n'auront donc plus accès aux applications légendaires telles Gmail ou Google Maps.
En effet, la firme chinoise ferait partie d'une liste d'entreprises établies par Washington soupçonnées d'espionnage industriel au profit de Pékin.
Cette décision du groupe Google est un véritable camouflet pour le constructeur chinois qui ne s'y attendait certainement pas et a donc réagi précipitamment par voie de communiqué. Ainsi, Huawei assure qu'il "continuera à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente sur tous ses téléphones multifonctions et tablettes existantes, y compris ceux qui ne sont pas encore vendus."
Voir aussi - Huawei annonce un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars au 1er trimestre 2019
Ce regain de tension entre la Chine et son plus grand partenaire commercial, les Etats-Unis, qui s'est maintenant déporté sur le marché mondial de la télécommunication, risquerait de retarder le lancement de la 5G de Huawei, pionnier de cette nouvelle technologie d'internet mobile ; en raison de la dépendance du leader chinois à l'égard du marché américain des semi-conducteurs.
Voir aussi - Huawei acquiert une part de marché de 19% au 1er trimestre 2019
Pour rappel, Huawei avec une part de marché de 19% au 1er trimestre 2019, a réussi à ravir la seconde place du marché mondial des smartphones au détriment de la célèbre marque américaine à la pomme, Apple, avec 59,1 millions de smartphones vendus.
Dr Ange Ponou
Publié le 20/05/19 17:47
304,48 -1,25%
08/07/2025 Nigéria : La raffinerie de Dangote vise un approvisionnement total en brut local d’ici fin 2025
08/07/2025 Sénégal : Une croissance de 18,8% du secteur secondaire attendue en 2025
08/07/2025 Afrique : Le Maroc, nouvelle terre d’accueil des grandes fortunes en Afrique
08/07/2025 Ghana : L’Etat évite la grève dans le BTP en s’engageant à payer 4 milliards USD de dette
08/07/2025 Afrique subsaharienne : 60 périodes de baisse de la dette enregistrées sur les 20 dernières années
08/07/2025 BGFIBank et SAAR Assurances s’unissent pour lancer deux offres de bancassurance
08/07/2025 Le Congo tente de sauver sa compagnie ferroviaire, plombée par plus de 72 milliards FCFA de pertes
djosonne 21/05/19 13:23 |
la question qui se pose est l'impact de ces bisbilles sino-américaines sur la bourse en général et le secteur de la distribution |
djosonne 21/05/19 17:00 |
la question qui se pose est l'impact de ces bisbilles sino-américaines sur la bourse en général et le secteur de la distribution en particulier . Demandons nous déjà si l'économie ivoirienne a été grande consommatrice des 59.1 de smartphones vendus au premier trimestre ? Interrogeons nous ensuite pour savoir si les entreprises commerciales vendeuses de smartphones sont cotées à la bourse .BERNABE et CFAO les deux entreprises de distribution cotées à la BRVM opèrent respectivement dans les domaines de la quincaillerie et de la construction pour la première citée quand la seconde est dans le domaine de l'automobile .De ce qui découle rien ne nous permet d'affirmer que l'Oukase de TRUMP impactera la BRVM. Johnson Kongo |
jz 21/05/19 22:18 |
Pour moi SIKAFIANCE est après tout un site d'information je ne vois pas pourquoi pour certains les informations qui y sont diffusées doivent forcément avoir un lien avec la BRVM... |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.