Kacou DIAGOU rachète les parts d'Amethis dans NSIA Participations

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 14h22min

Amethis Africa Finance prépare sa sortie du capital de NSIA Participations, la holding regroupant l'ensemble des sociétés du groupe NSIA, refermant huit années d'une collaboration capitalistique née dans le sillage de l'entrée de la BNC, la banque nationale du Canada, au sein de cette entité en 2015.

Cette sortie sera exécutée au bénéfice de MANZIMA Holding SAS, actionnaire majoritaire de NSIA Participations et propriété de Jean Kacou DIAGOU (avec 99% de part en 2022), via un financement de la BOAD, la banque ouest africaine de développement. L'institution sous régionale annonce en effet ce 25 mars le décaissement d'un ‘'prêt à court terme'' de 22,958 milliards FCFA, soit près de 35 millions d'euros, en faveur de MANZIMA Holding SAS à l'effet de financer la transaction.

A l'issue de cette opération, il est annoncé un réaménagement de la structure organisationnelle du Groupe NSIA par la création de deux sous-holdings en charge respectivement des activités bancaires et des assurances.

Selon nos informations, en 2022, Amethis détenait 6% du tour de table de NSIA Participations contre 46% pour MANZIMA Holding SAS qui va ainsi en prendre la majorité absolue (52%), devant la BNC et ses 22% du capital.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/03/24 22:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nwFye9Qejh_CabJqJF-SF-8eieAKFvOUijaVD35ddWQ False