La Banque africaine de développement (BAD) va devenir le principal actionnaire de l'African Trade and Investment Development Insurance (ATIDI), à travers une opération d'investissement d'environ 125 millions USD destinés à renforcer les mécanismes de réduction des risques liés aux investissements sur le continent. Cette montée au capital marque un repositionnement significatif de l'institution financière panafricaine dans l'architecture de soutien au secteur privé africain.
Avec cette opération, la participation de la BAD dans ATIDI passera d'environ 3 pour cent à près de 14 pour cent, ce qui en fera son premier actionnaire. L'objectif affiché est de consolider la capacité de l'institution à garantir les investissements et à couvrir une partie des risques politiques et commerciaux qui freinent encore les flux de capitaux vers de nombreux pays africains.
ATIDI joue un rôle central dans l'assurance des transactions commerciales et des projets d'investissement sur le continent, en offrant des garanties contre les risques de non paiement, les instabilités politiques ou encore certains chocs économiques. Le renforcement de son actionnariat par la BAD intervient dans un contexte où les besoins de financement du développement restent élevés, notamment dans les infrastructures, l'énergie et l'industrie.
En accroissant son exposition dans cette plateforme, la BAD cherche à encourager davantage d'investissements privés en Afrique en améliorant la perception du risque. Cette stratégie s'inscrit dans une approche plus large visant à mobiliser des ressources supplémentaires pour soutenir la croissance économique et accompagner les États africains dans la réalisation de leurs projets structurants.
Fanuelle YAO
Fanuelle YAO
Publié le 01/06/26 13:52
La Rédaction
SN
CEMAC