La CEDEAO lève les sanctions contre le Mali

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 54h5min

Immédiatement après la formation du nouveau gouvernement malien en fin de journée ce lundi, la CEDEAO a pris la décision de lever l'ensemble des sanctions imposées au pays. L'organisation vient de rendre publique l'information dans une déclaration signée de Nana Akufo-Addo, président du Ghana et président en exercice de l'organisation sous régionale ouest africaine.

" Prenant en compte ces avancées notables vers la normalisation constitutionnelle et pour soutenir ce processus, les Chefs d'Etat et de Gouvernement décident de la levée des sanctions sur le Mali. Ils appellent tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir le Mali " note le document, rappelant une série de conditionnalités auxquelles la junte militaire a accepté de se soumettre. Au nombre de celles-ci, l'on note la désignation d'un président de transition et d'un Premier ministre civils.

Rappelons qu'outre la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le Mali, les sanctions avaient été étendues aux flux financiers qui avaient été suspendus entre le pays et ceux de la sous-région ouest africaine.

D'après le document produit par la CEDEAO, il reste cependant au Mali de remplir un certain nombre d'exigences dont la libération des officiels civils et militaires arrêtés depuis le coup d'Etat du 18 août et la dissolution du Conseil national du salut public, l'instance mise en place par la junte.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/10/20 14:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False