menu mobile
L’information économique au cœur des marchés africains

La Côte d’Ivoire se dote d’un guichet unique de déclaration de l'investissement privé

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h20min

Dans sa volonté de moderniser sa gouvernance économique, la Côte d'Ivoire mise sur le Guichet unique de déclaration de l'investissement privé (GUDIP). Soutenu par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), cet outil numérique doit permettre à l'État de disposer, pour la première fois, d'une base centralisée et fiable des investissements privés afin d'améliorer le pilotage des politiques publiques et de renforcer l'attractivité du pays.

Mis en œuvre par le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) dans le cadre du Programme d'appui à l'amélioration du climat des affaires (PACA CI), le projet bénéficie d'un financement de 14,2 millions de dollars, soit 7,89 milliards FCFA, accordé par le Fonds africain de développement.

Destiné au ministère de l'Économie, des Finances et du Budget, le GUDIP centralisera les données sur les investissements privés, facilitera leur suivi et leur analyse, tout en offrant aux autorités un outil d'aide à la décision. Il permettra notamment de mesurer plus précisément la contribution du secteur privé à l'économie, de produire des analyses conjoncturelles et d'élaborer le rapport annuel sur l'investissement privé.

Au-delà de son volet technique, le dispositif est présenté comme ‘'un levier stratégique pour renforcer la gouvernance de l'investissement privé'' et pour ‘'améliorer la coordination entre les administrations concernées'', selon le communiqué. L'objectif est également de créer un environnement des affaires plus transparent et plus favorable aux investisseurs.

Cette réforme s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2026-2030, dont le coût est estimé à près de 209 milliards de dollars, soit environ 115 000 milliards FCFA. Le gouvernement prévoit que 70,2% de cet effort d'investissement provienne du secteur privé, une ambition qui fait de la qualité des données et du suivi des investissements un enjeu central pour atteindre l'objectif de hisser la Côte d'Ivoire au rang de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici à 2030.

Publié le 21/07/26 10:30

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CTiLO7KJHjtadLvRr0ycnPzk3DtT3Jy-lx-rHLnT_AM False