Le Bénin prépare un eurobond de 750 millions USD

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 19h58min

 

                                          Patrice Talon, Président du Bénin

Après la Côte d'Ivoire, le Bénin devrait être le 2e pays de l'UEMOA et même de l'Afrique subsaharienne, à émettre cette année des obligations internationales. Selon Reuters, qui cite trois sources proches du dossier, une équipe gouvernementale conduite par le ministre des finances Romuald Wadagni, a engagé un roadshow auprès d'investisseurs implantées à Londres et à New York. 

Voir aussi : La Côte d'Ivoire réussit un eurobond record de 2,6 milliards de dollars

L'opération qui devrait avoir lieu la semaine prochaine porte sur un montant de 750 millions USD. Il s'agit de la première émission obligataire en dollars pour ce pays d'environ 13 millions d'habitants. Cotonou n'avait jusqu'ici  émis que des obligations internationales libellées en euro. Sa dernière opération remonte à 2021 et lui avait permis de capter 500 millions d'euros sur une maturité de 12,5 ans.

Noté B+ par Fitch et S&P et B1 par Moody's, le Bénin dispose de l'un des meilleur profil de crédit de la zone FCFA et espère profiter d'une fenêtre favorable pour mobiliser cette enveloppe à un taux avantageux. Rappelons que la Côte d'Ivoire a réussi, en janvier dernier, à mobiliser 2,6 milliards de dollars sur un eurobond au taux d'intérêt moyen de 6,61%. Le pays aurait pu capter une enveloppe plus importante, les investisseurs l'ayant proposé jusqu'à 8 milliards de dollars.

Voir aussi : Le Gabon envisage un retour sur le marché des eurobonds pour 778 millions USD

Le Gabon prévoit, lui aussi, une sortie internationale cette année pour lever 778 millions USD. Un montant qui permettra à Libreville de refinancer ses euro-obligations arrivant à échéance en 2025. 

La Rédaction

Publié le 03/02/24 17:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6Wfh4jBM6Kn3EFUrZujC8iX4loLVJ94-h00LnRwFV14 False