Le Burkina Faso lance un fonds de 44 milliards FCFA pour booster l'accès aux services financiers

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h42min

Le Burkina Faso a procédé ce 10 septembre au lancement du FONAFI (Fonds national de la finance inclusive), un fonds de 44,37 milliards FCFA, dont la mise en œuvre s'étendra jusqu'en 2023. L'objectif de ce fonds est de faciliter l'accès des services financiers adaptés à toutes les couches de la population.

Financé par l'Etat burkinabé et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le FONAFI sera opérationnel à travers le Projet de promotion de la finance inclusive pour l'accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB) qui a par ailleurs été lancé à la même occasion.

Voir aussi - UEMOA : Un appui de 1,9 milliard FCFA de la France pour appuyer la stratégie d'inclusion financière de la BCEAO

A travers le PPFIB, le FONAFI accompagnera directement les structures de microfinance pour renforcer leurs ressources destinées à financer notamment les agriculteurs, les petits commerçants, les Micro et Très Petites Entreprises en milieu urbain et rural. Il accordera des lignes de crédit, des fonds de facilitation, des lignes de refinancement et des fonds de garantie aux prestataires de services financiers décentralisés (microfinances).

Selon Lassané Kaboré, ministre en charge de l'Economie et des Finances, le projet vise à renforcer les capacités des Systèmes financiers décentralisés (SFD) et à faciliter leur refinancement par les banques. L' objectif ici étant de faciliter l'accès des services financiers à un peu plus de 1 millions de bénéficiaires, de former 500 000 personnes en éducation financière, de créer et consolider 7 500 Micros et Très Petites Entreprises (MTPE), ce qui devrait générer environ 20 000 emplois.

Voir aussi - La BAD lance une initiative pour l'inclusion financière en Afrique

Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le FONAFI contribuera à l'atteinte de l'objectif global de la Stratégie nationale de la finance inclusive qui est ''d'accroître la proportion de la population adulte burkinabè ayant accès et utilisant des produits et services financiers abordables et adaptés à 75% d'ici à 2023''.

Olivia Yao

Publié le 11/09/20 15:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False