La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Le concours d’investissement en bourse SIKA INVEST CHALLENGE s’étend à la zone l’UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 9h55min

SIKA INVEST

SIKA FINANCE annonce l'ouverture des inscriptions de la 2ème édition du SIKA INVEST CHALLENGE (SIC), le concours d'investissement en bourse dédié aux étudiants. Après la 1ère édition qui s'est refermée sur la victoire de l'équipe IUA-5-Winner Group avec à la clé une cagnotte de 3 millions FCFA, le SIC initialement dédié aux étudiants de Côte d'Ivoire, s'ouvre à 6 autres pays de l'UEMOA.

Voir aussi - Sika Invest Challenge : L'Institut Universitaire d'Abidjan remporte le Grand Prix Gabriel FAL

En effet, en plus de la Côte d'Ivoire, cette nouvelle édition ciblera des universités publiques et privées de niveau Licence et Master des pays de la sous-région à savoir le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Mali et le Niger, inscrits dans les filières Economie, Finance, Banque, Droit, Math-informatique et Administration d'entreprise.

Les inscriptions ont débuté ce 15 octobre et vont s'étendre jusqu'au 15 novembre 2021. Les étudiants désireux de prendre part à cette 2ème édition devront constituer une équipe de 3 obligatoirement mixte (au moins une étudiante), imprimer la fiche d'autorisation du concours et obtenir le parrainage de leurs établissements (décanat, directeur des études…).

Déroulé du concours

Après la phase des inscriptions, les étudiants retenus seront soumis à un test d'évaluation en ligne sur la base des thèmes communiqués notamment l'inflation, la culture économique et boursière etc. Cette première étape conduira à l'élimination de toutes les équipes qui n'auront pas obtenu la moyenne (50 % du total des points).

A l'issue du test d'évaluation en ligne, les équipes des différentes zones - [1 (poule A Abidjan, poule B Abidjan et poule C hors Abidjan), 2 (poule Sénégal), 3 (poule Burkina) et 4 (poule Bénin, Togo, Mali et Niger)] - prendront part gratuitement à une série de formations sur l'investissement en bourse où ils appendront les méthodes d'analyse technique et fondamentale pour une bonne gestion de leur portefeuille d'actions.

En avril, les candidats débuteront la compétition de trading virtuel avec un capital de 20 millions FCFA via la plateforme mise en place par SIKA FINANCE et qui reproduit en condition réelle la plateforme de cotation de la BRVM. 21 équipes sortiront de cette phase pour aborder la phase de trading réel. La phase de trading réel opposera ces 21 équipes disposant chacune d'un compte titres de 3 millions FCFA qu'elles devront faire fructifier à travers leurs transactions (achats/ventes de titres) sur la plateforme.

A l'issue de la phase de trading réel, 3 équipes par zone (12 équipes au total) seront sélectionnées pour les demi-finales. Chaque demi-finale retiendra une équipe par zone, donc 4 équipes au total qui représenteront leur pays lors de la grande finale qui se tiendra à Abidjan devant un jury composé de professionnels du marché financier de l'UEMOA.

En plus des nombreux prix, les meilleurs étudiants bénéficieront de stages professionnels dans les différentes entreprises partenaires.

Atlantic Financial Group octroie un stage aux Comores au meilleur étudiant du SIKA INVEST CHALLENGE

Rappelons que la 1ère édition avait enregistré la participation de 850 étudiants en provenance 58 établissements publics et privés de Côte d'Ivoire.

Cliquez ici pour voir le règlement et fiche d'autorisation au SIKA INVEST CHALLENGE

Olivia Yao

Publié le 19/10/21 08:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.