Zenith Bank Plc, deuxième plus grand prêteur du Nigéria en termes de valeur, amorce une nouvelle étape de son développement continental en annonçant l'ouverture cette année de ses opérations en Côte d'Ivoire, a annoncé dans un entretient à Bloomberg, Olukayode Akinbinu, son directeur en charge de la stratégie et responsable de ses projets d'expansion. Cette implantation marque le coup d'envoi d'une stratégie d'expansion régionale ambitieuse, soutenue par un renforcement substantiel de son capital, au mois de janvier dernier, avec une levée de 230 millions de dollars via une offre hybride (émission de droits et offre publique).
Cette opération, largement sursouscrite, a permis à la banque de dépasser de 160% à 404,3 millions de dollars (227,6 milliards FCFA) les exigences réglementaires, dans un contexte où la Banque centrale du Nigéria (CBN) a multiplié par dix le seuil de capital obligatoire pour les prêteurs, avec une échéance fixée à mars 2026. Fort de cette solidité financière, le groupe s'en engagé à destiner 40% des fonds levés à son programme de croissance internationale.
Voir aussi - Nigéria : Zenith Bank lève 230 millions USD via une offre hybride pour financer sa croissance
Selon Olukayode Akinbinu, la banque explore simultanément des projets greenfield (développement sur de nouveaux marchés) et des acquisitions dans l'UEMOA et la (CEMAC). Après la Côte d'Ivoire, le Cameroun figure déjà sur la feuille de route ‘'dès que possible'', a-t-il précisé au confrère.
La Côte d'Ivoire, deuxième économie d'Afrique de l'Ouest, constitue une destination de choix. Avec une croissance moyenne de autour de 6% sur les cinq dernières années, le pays s'impose comme l'un des marchés les plus dynamiques et porteur du continent. Ce dynamisme attire une vague d'investissements, à l'image du géant industriel nigérian Dangote Cement Plc, qui va bientôt inaugurer une nouvelle usine.
L'arrivée de la banque nigériane en Côte d'Ivoire intervient dans un contexte où la place abidjanaise attire de plus en plus d'acteurs financiers panafricains et internationaux, séduits par la stabilité macroéconomique et la croissance robuste du pays. Pour le secteur bancaire ivoirien, déjà marqué par une forte compétition animée par une trentaine d'enseignes bancaires, cette nouvelle implantation pourrait rebattre les cartes et accentuer la dynamique d'intégration financière régionale. Si le projet arrivait à se concrétiser, Zenith Bank serait la troisième banque du nigériane actives à opérer sur le marché ivoirien.
Soulignons que Zenith Bank n'en est pas à son premier pas hors du Nigéria. La banque est déjà implantée au Ghana, en Sierra Leone et en Gambie, avec un bureau de représentation en Afrique du Sud. Hors du continent, elle dispose de filiales au Royaume-Uni et en France, d'un bureau en Chine et d'une présence à Dubaï via sa filiale britannique.
Narcisse Angan
Publié le 05/09/25 10:45