Le groupe BSIC réorganise son management dans l'UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h36min

Le Groupe bancaire BSIC (Banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce) a engagé un vaste réaménagement à la tête de trois de ses filiales ouest-africaines. Ce mouvement interne s'inscrit dans un contexte où le groupe panafricain ambitionne de renforcer sa présence dans une région où il enregistre sa plus forte présence continentale.

Figure montante du groupe, Mamadou Pona quitte son poste de directeur général de la filiale ivoirienne, qu'il occupait depuis mars 2019, pour rejoindre la holding du Sénégal. Cette nomination vient souligner les acquis de la filiale abidjanaise qui a accumulé des résultats remarquables. Son dernier exercice, en 2023, a été soldé par un résultat net en forte croissance de 41%.

Voir aussi - BSIC Côte d'Ivoire : Un exercice 2023 soldé par un bénéfice en hausse de 41% 

Il est remplacé par Adeboke Mensan Affambi, qui dirigeait depuis décembre 2022 la filiale burkinabè. La direction de la BSIC Burkina Faso est désormais assurée par Josiane Kossomi, ancienne numéro un de la filiale togolaise. Tjima Diabaté a été choisi pour la remplacer, quittant ainsi son poste de directeur général adjoint de BSIC Côte d'Ivoire. Un départ qui profite à Mintou Diallo, directrice du risque de cet établissement, qui est promue directrice générale adjointe.

Voir aussi - BSIC Capital, un acteur majeur du marché boursier régional 

Les changements ne se limitent pas aux banques commerciales. La filiale banque d'affaires qui couvre l'UEMOA, BSIC Capital, basée à Abidjan, est également concernée. Anis Guermazi prend le relais de Emma Dioro qui fait valoir ses droits à la retraite.

Le groupe BSIC, qui compte 14 filiales sur le continent, ambitionne ainsi consolider sa dynamique, dans le sillage d'un exercice 2023 où le management a fait valoir une hausse de 25% du chiffre d'affaires global. Soulignons en outre qu'il projette poursuivre son expansion avec en ligne de mire l'Afrique de l'Est. Il convient de rappeler que le groupe prévoit également renforcer davantage ses opérations en mettant un accent particulier sur la digitalisation et la finance islamique.

Henri Dongo

La Rédaction

Publié le 10/09/24 15:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1tOgz3oZgamC-7FPEXTKugpRtE0mFES2n9gSfq6F01c False