Le PIB de l’Afrique pourrait augmenter de 28 à 44 milliards de dollars grâce à la ZLECA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h42min

A peine installée que les bénéfices attendus de la mise en œuvre intégrale de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) commencent à être mis en relief.

En effet, Stephen Karingi, directeur de la Division de l'intégration régionale et du commerce de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), a annoncé le 21 janvier 2021 dernier que la libéralisation du commerce des marchandises pourrait générer une augmentation de 28 à 44 milliards de dollars après sa mise en œuvre complète en 2040, par rapport à un niveau de référence sans libéralisation tarifaire.

En outre, les exportations intra-africaines devraient également progresser d'environ 50 à 70 milliards de dollars.

"Il convient de souligner que les deux tiers de ces derniers gains seront réalisés dans le secteur manufacturier, offrant des opportunités inestimables d'industrialisation", affirme M. Karingi.

Il est intéressant de noter qu'après la mise en œuvre, la part supplémentaire des produits industriels dans le commerce intra-africain sera plus importante pour les pays les moins avancés (PMA) africains que pour les non-PMA – à savoir 76% contre 62%, respectivement.

Soulignons que la mise en œuvre effective de la seule suppression des droits de douane contenue dans l'accord de la ZLECA, devrait multiplier par deux ou quatre les avantages en termes d'exportations et de bien-être.

Pour rappel, la ZLECA est opérationnelle depuis le 1er janvier 2021.

Dr Ange Ponou

Publié le 27/01/21 18:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False