Après sa visite en Chine, le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko effectue à partir de ce 6 août, un voyage officiel en Turquie. Ce déplacement intervient après la présentation du Plan de redressement économique et social. L'objectif de ce voyage est de dynamiser la coopération économique.
Les domaines ciblés dans le cadre d'une nouvelle coopération avec la Turquie sont l'automobile, du textile, de l'agroalimentaire, de la chimie et de l'électronique, le secteur touristique et l'agriculture. Ainsi selon une note du Bureau d'information gouvernemental, le Sénégal compte ainsi s'inspirer de la Turquie pour mieux asseoir sa politique dans ces domaines stratégiques.
Le nouveau cadre de Partenariat pour également concerner le transport aérien. Car les deux pays sont liés par l'accord signé en 2008 dans le domaine du transport aérien et l'opérationnalisation de la ligne Istanbul-Dakar par Turkish Airlines, dès 2009. Sans oublier la participation de la Turquie à l'exploitation de l'Aéroport international Blaise Diagne, à travers la société Limak-Summa.
Au Sénégal, la Turquie est intervenue dans la réalisation de plusieurs infrastructures majeures. Il s'agit notamment du Centre international de Conférence Abdou DIOUF (CICAD). La construction de cette infrastructure de dernière génération a été financée à hauteur de 48,5 millions d'euros, soit près de 32 milliards de FCFA, par la Turquie à travers la Turk Exim-Bank.
Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal ont atteint 249,1 milliards FCFA en 2024, après le repli observé en 2023 avec 185,3 milliards FCFA contre 261 milliards FCFA enregistrés en 2022. Les exportations du Sénégal vers la Turquie sont évaluées à 10,2 milliards FCFA en 2024, soit légèrement en hausse par rapport à l'année précédente. Elles portent principalement sur des produits comme les poissons et fruits de mer, les minéraux, les graines oléagineuses, les fruits et le plomb non transformé.
La Turquie figure parmi les principaux fournisseurs du Sénégal, avec 4,8 % des importations totales en 2024. Ce qui représente 239 milliards FCFA, contre 176,1 milliards FCFA, en 2023. Le fer, les barres et profilés en acier, les fils pour machines en fer ou acier, les matériaux d'emballage en plastique, les matières premières parfums destinés à l'industrie alimentaire, ainsi que les pâtes alimentaires, pâtisseries et produits hygiéniques, constituent les principaux produits importés.
Mouhamadou Dieng
Publié le 06/08/25 12:10