Le Tchad augmente de 50 MW sa capacité de production d'électricité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h24min

Le Tchad accélère son électrification - Pouvoirs d'Afrique

Le Tchad a mis en service ce week-end sa toute première centrale solaire à grande échelle, située à Djermaya, à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale. Cette infrastructure de 50 mégawatts (MW), réalisée par le groupe émirati Global South Utilities (GSU) constitue un accomplissement majeur pour ce pays, où seuls 6,4  % de la population ont accès à l'électricité selon les données les plus récentes de la Banque mondiale.

La centrale, baptisée Noor Tchad, repose sur plus de 81 000 panneaux photovoltaïques installés sur 46 hectares. À sa capacité maximale, elle pourrait couvrir une part significative des besoins actuels de N'Djamena, où le taux de couverture atteint 35 %, contre à peine 1 % dans les provinces. Mais pour l'heure, TchadÉlec ne peut absorber que 12 MW de l'énergie produite par la centrale solaire de Djermaya.

Un goulet d'étranglement reconnu publiquement par le chef de l'État, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, lors d'une audience accordée le 29 septembre aux responsables de GSU." Le pays doit aller au-delà de l'effet d'annonce et renforcer son réseau pour tirer pleinement parti de Djermaya ", a-t-il souligné, tout en décorant le PDG de GSU, Ali Alshimmari, de l'Ordre national du Tchad.

Le chantier de Djermaya avait été lancé en décembre 2024 par l'ancien Premier ministre Allah Maye Halina, qui y voyait déjà un symbole de coopération " mutuellement bénéfique pour les peuples tchadien et émirati ". Le contrat signé entre GSU et la défunte société Nationale d'électricité, prévoit une durée d'exploitation de 20 ans avec obligation d'achat de l'électricité produite. À l'issue de cette période, les actifs seront transférés à l'État.

Au-delà de la production d'électricité, le projet a généré entre 150 et 200 emplois directs et indirects lors de la phase de construction, et environ 60 emplois permanents doivent être créés pour l'exploitation. Pour stabiliser l'approvisionnement, l'installation est associée à une unité thermique de 10 MW et à un système de batteries de 15 MWh, ce qui permet d'absorber les variations liées à l'intermittence du solaire.

En avril dernier, le gouvernement tchadien a officialisé un plan d'investissement de 1,1 milliard de dollars pour accélérer l'électrification d'ici 2030, inscrit dans le Plan national de développement " Tchad Connexion 2030 ". Ce programme vise à porter le taux d'accès à l'électricité à 60 % dans les cinq prochaines années, soit près de dix fois le niveau actuel.

Le solaire doit en constituer l'épine dorsale. 520 MW de capacités renouvelables sont attendus sur un total de 866 MW additionnels projetés, représentant plus de la moitié des futures infrastructures.

Le Pacte national de l'énergie, élaboré avec le soutien de la Banque mondiale, détaille les besoins financiers. 329,5 milliards de FCFA pour la production, 199,1 milliards pour le transport, 37,1 milliards pour la distribution, 229 milliards pour les systèmes hors-réseau et 410 milliards pour la cuisson propre. Les bailleurs de fonds voient dans ce déficit énergétique l'un des obstacles majeurs au développement économique et social du pays.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 30/09/25 17:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3G0OwkxDlpbCkROwObxO9-007D2i7xLnHGaT0ws8ngU False