La Côte d'Ivoire renoue avec l'industrie automobile plusieurs décennies après la parenthèse avec le constructeur Renault dans les années 1970. Ce 10 janvier, le pays a en effet inauguré une chaîne d'assemblage de véhicules, un projet lancé en 2018 et qui est désormais opérationnel.
L'usine est le fruit d'une joint-venture entre le constructeur IVECO (40% du capital) et SOTRA Industrie, filiale de la SOTRA, la société nationale qui assure le service du transport public dans la capitale Abidjan. Elle est spécialisée dans le montage de véhicules utilitaires de type minibus, servant généralement au transport urbain sur le marché africain, une grande première dans la région.
" C'est une chaîne de montage intégral donnant lieu à l'autorisation de porter la mention " Made in Côte d'Ivoire " sur les véhicules sortis de l'unité́ d'assemblage ", explique le ministère ivoirien en charge des Transports.
Dans un premier temps, la capacité de production annuelle sera de 1 000 minibus de 26 places, des véhicules qui pourront être configurés en ambulances, en camionnettes frigorifiques, en utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses. Outre la Côte d'Ivoire, ‘'Daily Ivoire'' (le nom donné à ces véhicules) sera distribué sur le marché ouest africain et au-delà en s'appuyant le réseau de IVECO, une marque bien présente dans la région.
La Chaîne qui a déjà produit une soixantaine de minibus avec ses 500 employés, offre un prix d'achat 30% inférieur à celui d'un minibus importé. Et selon les responsables de Sotra Industries, le carnet de commande est plein jusqu'en 2024.
L'usine ouvre ses portes dans un contexte où le gouvernement a imposé des restrictions sur le marché du véhicule d'occasion avec la limitation de l'âge des véhicules importés. Une mesure qui a eu pour impact une hausse de 57% des ventes de véhicules neufs rien qu'en 2021 selon le ministère des Transports.
Rappelons que la Côte d'Ivoire a également signé un accord avec le constructeur japonais Toyota pour l'installation d'une unité de montage à Abidjan, un projet annoncé initialement pour 2021 et qui a très probablement pris du retard en raison de la crise sanitaire.
Voir aussi - Volkswagen démarre son usine de montage automobile au Ghana
Voir aussi - Ghana : Toyota inaugure sa première usine de montage en Afrique de l'Ouest
Dans la région ouest africaine, le Ghana fait figure d'eldorado des grands constructeurs. Volkswagen y a ouvert son usine de montage en août 2020 et, en juillet 2021, Toyota y installé sa première usine dans la région. A noter que Kia et Hyundai ont fait part de leur projet de s'y implanter.
Voir aussi - Hyundai et KIA annoncent des usines d'assemblage automobile au Ghana
Jean Mermoz Konandi
Publié le 10/01/22 13:51
308,45 -1,15%
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.