Lutte contre le blanchiment d’argent : NSIA Banque Côte d’Ivoire décroche la certification AML 30000

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 1h32min

Dans un paysage bancaire en constante évolution et soumis à des normes règlementaires de plus en plus strictes, les établissements financiers se trouvent contraints de revoir et de consolider leurs dispositifs de contrôle.

C'est dans ce cadre que NSIA Banque Côte d'Ivoire a délibérément choisi de se soumettre à une batterie de contrôles conformes aux normes internationales, aboutissant à l'obtention de la certification AML 30000, officiellement remise le 18 décembre 2020 à l'Espace Latrille Events, en présence de plusieurs acteurs clés, dont Skander Souheil de CFC Partners, Cristian Mocanu, secrétaire général de COFICERT France, Christian Levesque, président délégation ISO, Isabelle Schoonwater et Véronique de La Bachelerie de l'International Group for Sustainable Finance.

Cette certification, a déclaré Léonce Yacé, directeur général de NSIA Banque Côte d'Ivoire, témoigne du respect des normes rigoureuses en matière de préservation de l'intégrité financière et de gestion des risques de criminalité financière. "Elle assure à notre écosystème et à toutes nos parties prenantes la mise en place d'un dispositif robuste de lutte active contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme", a-t-il poursuivi.

Il s'agit d'un pas décisif pour la filiale bancaire phare du groupe NSIA, utilisant ce certificat comme un vecteur de différenciation pour se prémunir contre d'éventuels risques susceptibles de perturber son activité en tant qu'établissement de crédit de référence sur le marché bancaire ivoirien, dans le but de garantir à la clientèle ainsi qu'aux actionnaires une rentabilité durable. "Notre objectif était de faire du respect des règles non pas comme un élément de contrainte, mais un pilier de notre performance durable", a soutenu Léonce Yacé.

Cristian Mocanu, représentant le certificateur, a également souligné l'importance de cette certification en termes de renforcement de la confiance, tant en interne auprès des actionnaires, des grands comptes, des clients et des fournisseurs, qu'en externe vis-à-vis des correspondants étrangers et des bailleurs, etc. "Cette certification vise à rassurer et à instaurer la confiance auprès des parties prenantes, internes et externes", a-t-il ajouté.

Cette démarche s'inscrit dans une vision stratégique visant à élever les standards de sécurité financière et à consolider la position de NSIA Banque Côte d'Ivoire en tant qu'acteur majeur du secteur financier en Côte d'Ivoire et dans la sous-région, créant ainsi une base solide pour ses opérations futures.

Dr Ange Ponou

Publié le 20/12/23 16:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eY6O_mQqyycQA-Embz5XCfWEFS-SCAGk2aOK0pcJHBA False