Annoncé depuis le début de l'année, l'accord définitif pour le financement de la mine de lithium de Bougouni au Mali, vient enfin d'être bouclé. Dans un communiqué, la compagnie minière britannique Kodal Minerals annonce avoir signé ce 15 novembre avec Hainan Mining un accord de financement de 117,75 millions de dollars (environ 71 milliards FCFA) pour développer le projet. Conformément à l'accord signé entre les 2 parties en janvier dernier, Hainan Mining (filiale du conglomérat chinois Fosun International), a débloqué 100 millions de dollars pour s'octroyer 51% des parts dans Kodal Mining UK Limited (KMUK), la branche malienne de la compagnie britannique, qui détient le permis d'exploitation de Bougouni.
Les 17,75 millions de dollars restants ont été investis dans Kodal Minerals et permettent à Hainan de détenir 14,5% d'intérêts dans la maison mère de KMUK. Ce financement était attendu pour démarrer la construction de la mine et l'exploitation commerciale du gisement ; faisant rentrer le Mali dans le cercle très restreint des producteurs de lithium sur le continent africain.
"Les fonds destinés à l'investissement du groupe Hainan dans KMUK ont été reçus sur son compte bancaire. L'équipe du projet a préparé un plan de développement et un budget qui seront présentés au conseil d'administration de KMUK pour approbation. Ce plan permettra de commencer à commander des articles majeurs tels que les unités modulaires DMS proposées et les circuits de concassage. Il s'agit d'éléments essentiels à sécuriser afin de respecter notre calendrier de développement accéléré", a déclaré la compagnie britannique dans son communiqué, ajoutant qu'elle envisageait démarrer l'exploitation commerciale du gisement dans les 12 prochains mois. Si effectif, Bougouni sera le 2ème projet de lithium au Mali dont l'exploitation sera lancée en 2024 après Goulamina prévue pour le 1er semestre 2024.
Précisons que les ressources minérales de Bougouni sont estimées à 31,9 millions de tonnes d'une teneur de 1,06%. Le permis d'exploitation accordé à KMUK est valable pour une période initiale de douze ans, renouvelable tous les 10 ans jusqu'à ce que toutes les ressources soient exploitées.
Depuis 2010, le secteur aurifère en #Afrique a enregistré d'importants changements avec des pays comme le #Mali et le #BurkinaFaso qui ont intégré le top 3 africains aux côtés du #Ghana, faisant de l'Afrique de l'ouest le nouvel eldorado de l'#or sur le continent. pic.twitter.com/nedhbOYvtG
— SIKA Finance (@finance_sika) November 16, 2023
La Rédaction
Publié le 16/11/23 09:03


SN
CM

