Nestlé Côte d’Ivoire, des plantations aux consommateurs, créateur de valeur partagée

CI0000000295 - NTLC
La BRVM Ouvre dans 8h42min

En plus de 60 ans de présence en Côte d'Ivoire, Nestlé s'est illustrée comme acteur agro-alimentaire de référence mais également par son engagement à promouvoir la durabilité dans toute sa chaîne de valeur, depuis les plantations jusqu'aux produits finis. Une démarche que la société a mis en avant à la faveur du SARA 2023.

Nestlé Côte d'Ivoire a bien tenu ses quartiers au Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui s'est déroulé du 29 septembre au 8 octobre 2023 au Parc des expositions d'Abidjan.

Acteur majeur de l'industrie agro-alimentaire ivoirien avec une soixantaine d'années de présence dans le pays, la firme qui produit des marques emblématiques bien établies dans les habitudes alimentaires telles que NESCAFE, MILO, NIDO, MAGGI et CERELAC, est surtout un catalyseur du développement humain et agricole dans le pays.

Promouvoir une communauté agricole forte et des pratiques durables

Groupe agro-industriel de réputation mondiale, Nestlé se veut être un acteur responsable impliqué dans les chaînes de valeur agricoles à travers un appui aux paysans, premières ressources de ces filières. Un accompagnement qui impacte à la fois leurs conditions de vie et les pratiques agricoles en promouvant les exigences en matière de durabilité. 

Cet appui a pour cadre l'initiative ‘'Income Accelerator Program'', qui permet l'accompagnement de 10 000 producteurs de cacao et leurs familles. Dans le détail, le programme vise à améliorer le revenu des producteurs à travers la formation aux bonnes pratiques agricoles, la diversification de leur revenus, l'agroforesterie, tout en les incitant à scolariser leurs enfants.

En outre, les programmes du durabilité mis en œuvre dans les filières café et cacao depuis plusieurs années intègrent également le développement et la distribution de plants de café et de cacao résistants issus de la recherche, la promotion d'une agriculture régénératrice grâce à la sensibilisation et le support pour le compostage, le paillage, et l'agroforesterie, ou encore la construction d'une cinquantaine d'écoles dans les communautés de producteurs de cacao et de café.

Au service d'un capital humain

Au-delà des champs, Nestlé Côte d'Ivoire prolonge son action de promotion de l'humain jusque dans ses centres de production à Abidjan. Avec un total de plus de 1 000 employés dans ses deux usines d'Abidjan, son centre de Recherche & Développement, son siège, et son centre de distribution, la compagnie œuvre à créer un cadre attractif favorable à l'épanouissement de ses ressources humaines. Un engagement dont témoignent les deux palmes de TOP Employer remportées deux années consécutives durant.

"Notre politique sociale nous permet de créer un environnement bienveillant pour nos employés. Nous prenons en considération leur bien-être professionnel mais également personnel. Nous travaillons à proposer une flexibilité, des facilités, et un support (soins de santé, cantine, prêts, santé et sécurité au travail, congés maternité et paternité plus longs, etc.)", a tenu à relever Ivy Rockson, la directrice des Ressources Humaines.

L'une des facettes les plus visibles de cette ambition de promotion du capital humain est le Centre de Formation Nestlé qui dispense des formations pointues en mécatronique, une compétence essentielle dans les usines. 112 stagiaires y ont déjà été formés et certifiés. Mais bien plus, c'est l'ensemble des employés, de l'ingénieur agronome aux commerciaux, en passant par les collaborateurs intervenants dans les usines et les spécialistes de la qualité, qui bénéficient régulièrement de plans de formation pour renforcer leurs compétences, un atout essentiel pour leur carrière professionnel. "Nous avons des modules disponibles et nous planifions dans l'année des formations sur mesure pour chacun d'eux", souligne Mme Rockson.

Les résultats de cette politique ont un lien direct avec la qualité des produits estampillés Nestlé dont la réputation ne cesse de se consolider. La société a décroché plusieurs certificats (ISO 9001 pour son système de management de la qualité ; FSSC 22000 pour la sécurité sanitaire des aliments, …). Nestlé a par ailleurs remporté les Prix d'Excellence UEMOA de la Qualité en 2003 et 2010, a été distinguée en 2018 du Prix d'Excellence de la qualité décerné par l'Etat ivoirien, et a reçu le Prix national d'Excellence de la Meilleure Entreprise écocitoyenne.

Pour Mohamad Itani, directeur général de Nestlé Côte d'Ivoire, "il est primordial pour nous d'assurer la durabilité de nos chaînes de valeur, de la matière première jusqu'au produit fini, pour continuer à offrir à nos consommateurs des produits sains et nutritifs, répondants à leurs besoins".

Tout au long de ce SARA, Nestlé Côte d'Ivoire a exposé ses engagements sociétaux, ses talents et son savoir-faire afin de démontrer son impact global sur la société ivoirienne. Un impact qui est au cœur de sa politique de création de valeur partagée pour tous les acteurs de la chaîne de production qu'elle promeut sur l'ensemble de ses marchés à l'échelle mondiale, et particulièrement en Afrique.

La Rédaction

Publié le 10/10/23 09:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gq7qfasiSWWnX1XMzPDxZ_dH2_UFtRAuic7QqA8NOZk False