NSIA Banque CI apporte des précisions sur la réorganisation de son patrimoine immobilier

CI0000002416 - NSBC
La BRVM ouvre dans 9h47min

Abidjan, le 16 novembre 2021, NSIA Banque CI a récemment pris connaissance d'un article de presse, repris à profusion par plusieurs médias, au sujet de la santé financière de NSIA Banque Côte d'Ivoire. Ces publications superposent plusieurs informations, parfois parcellaires, qui aboutissent à des allégations subjectives, totalement éloignées de la réalité. Elles nécessitent par conséquent des éclaircissements.  

Les informations reprises concernent la cession de plusieurs biens par NSIA Banque CI, en particulier l'immeuble abritant le siège social (tour ex-BIAO au Plateau) ainsi qu'un prêt concédé à une société liée au groupe NSIA par la CNPS.  

NSIA Banque CI a lancé des travaux de construction d'un nouveau siège dans la commune de Cocody depuis 2019 et ces travaux seront achevés à la fin du second semestre 2022. 

La construction de ce nouveau siège confirme les ambitions de la banque et traduit sa volonté d'offrir au personnel des installations conformes à la stratégie de croissance de la banque dont l'effectif a doublé de 2012 à 2020, en raison de l'extension du réseau d'agences. 

En vue de préparer le transfert des bureaux vers ce nouveau siège, NSIA Banque CI a entamé des démarches de cession de la tour ex-BIAO, un actif amorti, qui ne sera plus essentiel à son exploitation dans quelques mois.  

En outre, à la faveur des arrêtés de fin d'exercice 2020 et semestriel 2021, NSIA Banque CI a communiqué sur l'importance des actions de recouvrement dans sa politique de maîtrise du coût du risque.

En conséquence, la banque s'est retrouvée propriétaire de plusieurs biens immobiliers acquis par voie d'adjudication ou par voie de dation en paiement. En vue d'alléger le bilan de la banque, ces actifs ont été mis en vente (cf. avis de vente publié dans le quotidien Fraternité Matin du 15 juillet 2021, page 15) après approbation du Conseil d'Administration.

Après ces précisions sur la mise en vente du siège actuel de la banque et d'autres actifs immobiliers, NSIA Banque CI voudrait apporter des précisions complémentaires sur des transactions qui concernent des sociétés liées au groupe NSIA et auxquelles NSIA Banque CI est étrangère : 

  • Le prêt CNPS dont il a été question dans la presse a été fait à l'une des entités détenues par le Président du groupe NSIA et a été intégralement remboursé, sans le concours de NSIA Banque CI. 
  • La société immobilière du groupe, TCHEGBAO, a cessé son activité. Elle sera dissoute et liquidée sur décision de ses actionnaires.

NSIA Banque CI est une banque solide. A la fin septembre 2021, elle affichait un total bilan de 1 524 milliards FCFA et une parfaite conformité à tous les ratios prudentiels définis par le régulateur.

NSIA Banque CI bénéficie du soutien de plusieurs organismes internationaux qui, depuis 2017, renouvellent leur confiance à l'institution et à ses dirigeants, par l'octroi de plusieurs emprunts subordonnés ou de dettes seniors. Ces opérations font régulièrement l'objet de communiqués de presse et de diffusion sur toutes les plateformes de communication officielles de la banque.

De même, les performances de la banque à fin juin 2021 et fin septembre 2021 augurent de perspectives de croissance grâce au nouveau modèle économique validé par le Conseil d'Administration.

Ce nouveau modèle économique se traduit par un plan de développement des entreprises PME, une refonte de l'organisation interne pour davantage de synergies et d'agilité, une surveillance accrue de nos engagements et une plus grande efficacité de notre recouvrement.

En raison de ce qui précède, c'est avec une énorme stupéfaction que NSIA Banque CI a pris connaissance des allégations complaisamment diffusées ces derniers jours par la presse. Un Droit de réponse a été adressé à une publication de la place, et NSIA Banque CI n'écarte pas, selon les suites que prendrait cette campagne, l'éventualité d'une action judiciaire en diffamation et en paiement de dommages et intérêts.

A propos de NSIA Banque CI

Filiale du Groupe panafricain NSIA, présent dans 12 pays et leader en Assurance et Banque, NSIA Banque CI fait partie du pôle bancaire dudit groupe fort de 3 banques et 2 succursales en Afrique de l'Ouest.

Cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), elle compte aujourd'hui, plus de 80 points de ventes en Côte d'Ivoire, dispose d'un parc de plus de 120 automates, ainsi que d'un bureau de représentation à Paris (France) dédiée à la diaspora.

Dès lors, elle se positionne comme le partenaire privilégié des Particuliers et des Entreprises. Elle contribue fortement au développement de l'économie ivoirienne par le financement de plusieurs projets, ce qui lui a valu d'obtenir récemment un troisième prix d'excellence, celui de " La meilleure entreprise pourvoyeuse d'emploi " décerné par l'Etat de Côte d'Ivoire, dans la catégorie " Domaine de l'emploi ".

Elle compte plus de 1 000 employés.

Plus d'informations sur www.nsiabanque.ci

 

Contact Presse

Direction Marque, Marketing, Communication Externe :

27 20 30 48 96

contactpresse@nsiabanque.com

 

Contact Investisseurs

Direction Relations Investisseurs et Partenaires Financiers :

27 20 20 07 20

relations.investisseurs@nsiabanque.com

Communiqué

Publié le 16/11/21 12:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.