La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

NSIA Banque CI et la BAD s'allient pour la promotion des PME

CI0000002416 - NSBC
La BRVM ouvre dans 40h19min

Abidjan le, 13 octobre 2021 - NSIA Banque CI, filiale du Groupe panafricain NSIA leader en Assurance et Banque, annonce l'accord du Conseil d'Administration de la Banque Africaine de Développement, pour l'octroi d'un prêt d'une valeur de 50 millions d'euros soit plus de 30 milliards de FCFA, le mercredi 23 septembre 2021. Cette facilité vise à soutenir NSIA Banque Côte d'Ivoire, dans le cadre de la promotion et de la croissance des petites et moyennes entreprises des secteurs de l'agriculture et des énergies renouvelables et les entreprises détenues par les femmes en Côte d'Ivoire.

La Facilité de financement comporte trois composantes à savoir : (I) un prêt subordonné de 25 millions d'euros, (II) une enveloppe de garantie de portefeuille de 15 millions d'euros et (III) une ligne de crédit de financement du commerce d'un montant de 10 millions d'euros.

Le prêt subordonné, qualifiable de fonds propres complémentaires selon les règles de la BCEAO, permet à la Banque de consolider ses fonds propres réglementaires et de disposer de ressources suffisantes pour accompagner efficacement les besoins d'investissement des entreprises et PME actives dans les secteurs prioritaires de l'économie ivoirienne spécifiquement l'agriculture, l'agro-industrie et l'efficacité énergétique, dans un contexte de relance post-Covid-19.

La mise en place de la garantie de portefeuille permettra, à la Banque de soutenir activement l'entrepreneuriat féminin en Côte d'Ivoire grâce au mécanisme de partage de risques.

La ligne de crédit de financement du commerce est destinée au renforcement des activités de financement des opérations à l'international de la clientèle, PME notamment. Il s'agit d'un mécanisme d'atténuation du risque consistant à l'émission de garanties aux importateurs et exportateurs locaux face au déficit de lignes de financement auprès des banques internationales et autres contraintes y afférentes. Ce mécanisme servira à la garantie de lignes de commerce extérieur de NSIA Banque CI. À travers le réseau global de banques confirmatrices de la BAD, NSIA Banque CI pourra désormais s'associer à des banques internationales et régionales d'envergure et, ce faisant, accroitre la perspective d'accès au financement du commerce extérieur pour ses clients.

Avec le soutien de la Banque Africaine de Développement, NSIA Banque CI dispose d'instruments appropriés pour accompagner les PME, les entreprises dirigées par les femmes et les jeunes, dans un contexte où les impacts économiques et sociaux de la Covid-19 continuent de faire obstruction au développement des activités.

" Nous nous réjouissons de l'aboutissement de cette opération qui a démarré depuis 2019 et dans laquelle nous nous sommes engagés avec le cabinet First Capital SA. L'obtention de ces lignes par la Banque marque le début d'un partenariat important avec la BAD. Les PME constituent un axe prioritaire de développement pour la Banque et nous nous évertuons à mettre en place les outils les plus adaptés pour les accompagner au regard des opportunités qu'elles représentent pour l'ensemble de notre économie. " a affirmé M. Léonce YACE, Directeur Général de NSIA Banque CI.

NSIA Banque CI confirme ainsi, sa position de partenaire privilégié auprès des bailleurs sous régionaux et internationaux ainsi que son engagement à participer activement au développement économique de la Côte d'Ivoire.

A propos de NSIA Banque CI

Filiale du Groupe panafricain NSIA, présent dans 12 pays et leader en Assurance et Banque, NSIA Banque CI fait partie du pôle bancaire dudit groupe fort de 3 banques et 2 succursales en Afrique de l'Ouest. Cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), NSIA Banque CI compte aujourd'hui, plus de 80 points de ventes en Côte d'Ivoire intégrant un réseau d'agences entièrement consacré à la prise en charge de la clientèle Entreprise. Elle dispose également d'un parc de plus de 120 automates ainsi que d'un bureau de représentation à Paris (France) dédiée à la diaspora. Dès lors, elle se positionne comme le partenaire privilégié des Particuliers et des Entreprises. Elle contribue fortement au développement de l'économie ivoirienne par le financement de plusieurs projets, ce qui lui a valu d'obtenir un second prix d'excellence, celui du " Meilleur établissement du secteur financier " décerné par l'Etat de Côte d'Ivoire, dans la catégorie " Domaine de la gestion économique et financière ". Elle compte près de 1 000 employés.

Plus d'informations sur www.nsiabanque.ci

Communiqué

Publié le 13/10/21 11:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.