NSIA Banque Côte d’Ivoire : Ce qu’il faut savoir de la polémique autour de la vente de biens immobiliers

CI0000002416 - NSBC
La BRVM ouvre dans 14h21min

Le groupe NSIA serait-il dans l'œil du cyclone ? Des informations persistantes ont circulé dans la journée laissant entendre que le groupe de bancassurance s'est vu contraint de céder dans la précipitation des actifs immobiliers, dont le siège de sa filiale NSIA Banque Côte d'Ivoire située dans le quartier des affaires d'Abidjan, pour faire face à des engagements financiers.

Au regard d'une information aussi sensible pour une société cotée (NSIA Banque CI), Sika Finance a mené des investigations afin d'apporter des éclairages sur cette affaire.

 Il ressort qu'il s'agit d'un amalgame qui est fait autour de ce qui peut être qualifié de ‘'simples'' opérations bancaires et mettant distinctement en jeu d'une part NSIA Banque Côte d'Ivoire et d'autre part la société immobilière Tchegbao, appartenant au groupe.

 NSIA Banque Côte d'Ivoire cède des biens immobiliers

NSIA Banque CI a lancé depuis le début de l'année la vente d'actifs immobiliers, qui, il faut le préciser, appartenaient à des débiteurs devenus insolvables et qui ont été saisis dans le cadre d'opérations de recouvrement. Des avis de ventes avaient même été publiés dans la presse locale, notamment dans le journal gouvernemental Fraternité Matin et un site d'information en ligne (abidjan.net).

Voir le lien ci dessous - https://business.abidjan.net/annonces-legales/rechercher/NSIA+BANQUE+C%C3%94TE+D%60IVOIRE+(NSIA+BANQUE+CI)

Dans les faits, ce sont des biens dont la banque est devenue propriétaire soit par voie d'adjudication, dans le cadre de saisies immobilières, soit par voie de "dation en paiement", des clients ayant utilisé ce mécanisme pour payer leur dette. Ce sont des biens qui ne sont pas affectés à l'exploitation de la banque et la réglementation impose de les céder au terme d'un certain délai, d'où les opérations de vente.

Il apparaît donc qu'il s'agit d'une opération courante dans l'activité bancaire qui intervient au terme d'actions de recouvrement.

Le cas du siège de NSIA Banque CI d'Abidjan Plateau

En outre, NSIA Banque CI a entrepris de céder son siège qui trône en bonne place à la ‘'Rue des Banques'' au Plateau, le centre des affaires de la capitale ivoirienne. Selon nos informations, l'établissement qui achève la construction de son nouveau siège dans la commune huppée de Cocody, non loin du célèbre Collège International Mermoz, va déménager dans ses nouveaux locaux dans le courant du premier semestre 2022. Et, à cette occasion, le choix a été fait de trouver un acquéreur pour l'ancien siège, ce qui devrait permettre au passage de réaliser une belle plus-value en raison de sa localisation au cœur de la commune Plateau.

Tchegbao

Tchegbao, le pôle immobilier du groupe familial, est également concerné par la polémique. Il se trouve que, toujours selon nos informations, le groupe NSIA a décidé de se désengager de ce secteur d'activité, raison pour laquelle il a été mis en liquidation anticipée, ce qui n'aurait rien à avoir avec des difficultés financières que rencontreraient le groupe.

Des sources dignes de foi nous ont révélé que la créance avec la CNPS avait été réglée et que l'opération de dissolution de Tchegbao suivait normalement son cours.

A la BRVM, le titre NSIA Banque Côte d'Ivoire fait feu de tout bois depuis la publication de ses excellents résultats intermédiaires. Depuis l'annonce du résultat du 1er semestre (hausse de 255% du bénéfice) suivi de celui du 3ème trimestre, le titre s'est bonifié de 21%, passant de 5 000 FCFA le 06/06/2011 à 6 030 FCFA ce 9/11/2021.

 

Evolution du cours du titre NSIA Banque CI à la BRVM sur un an au 9/11/2021

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/11/21 09:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.