Pétrole/Nigéria : 1 milliard de dollars pour la réhabilitation d’une raffinerie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h13min

La NNPC, la société publique pétrolière du Nigéria, aurait selon S&P Global Platts conclu des pourparlers avec des prêteurs pour lever 1 milliard de dollars, soit 543,46 milliards FCFA, afin de réhabiliter la raffinerie pétrolière de Port Harcourt, la plus grande des trois raffineries que compte le Nigéria.

L'obtention de ce prêt qui a été possible grâce " aux négociations fructueuses " de Afreximbank devrait permettre de lancer dès ce premier trimestre les travaux de réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt d'une capacité de raffinage de 210 000 barils/jour.

En état de délabrement en raison du manque de maintenance et d'investissement, le Nigéria avait annoncé la fermeture de ses raffineries Port Harcourt, Kaduna du nord (110000 barils/jour) et Warri (125000 barils/jour) pour rénovation.

L'enjeu derrière est de réduire de façon considérable les importations de produits pétroliers raffinés du Nigéria, d'économiser des devises et de relancer les exportations du pays.

Bien que le premier producteur africain de pétrole brut, le Nigéria importe environ 90% de sa consommation de carburant faute de capacités de traitement locales suffisantes. En 2019, selon des sources officielles, le pays a dépensé environ 1 700 milliards de nairas, soit 4,5 milliards de dollars, pour l'importation de près de 6 milliards de litres de carburant.

Pour soutenir la capacité de raffinage du pays, le milliardaire Aliko Dangote avait annoncé en 2019 la construction d'une raffinerie de capacité de traitement de 650 000 barils/jour pour un coût d'investissement de 13,5 milliards dollars.

Olivia Yao

Publié le 19/02/21 07:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False