COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dans un rapport publié le 22 mars dernier, Standard & Poor's indique avoir amélioré d'un cran la note souveraine du Cameroun la faisant passer de “CCC+” (risque élevé) à “B-”(hautement spéculatif) pour les émissions en devises étrangères et locales à long terme et de “C” à “B” pour les prêts à court terme. Cette note est assortie d'une perspective stable, ce qui traduit une faible probabilité de révision à la baisse de la notation à court ou moyen terme
Yaoundé rejoint ainsi le cercle des pays africains notés “B-”par l'agence, parmi lesquels l'Angola, le Nigéria, la RD Congo et le Congo Brazzaville. La Côte d'Ivoire est logée 3 paliers au-dessus avec son “BB-”, mais reste encore éloigné de la catégorie “Investissement” qui regroupe les émetteurs dont la solvabilité et la qualité de crédit sont relativement élevées.
Voir aussi: Moody's améliore la note de crédit de la Côte d'Ivoire à Ba2
Baisse des tensions sur la trésorerie
Cette amélioration de la notation souveraine du Cameroun intervient 8 mois après que l'agence américaine de notation ait déclassé le pays en quasi défaut. Elle traduit un net optimisme de la part de S&P quant à la capacité du pays à tenir ses engagements en matière de service de la dette, ce qui contraste avec la perception de Moody's. Le 26 février 2024, la deuxième plus vieille agence de notation déplorait une “faible capacité de gestion de la dette, de la trésorerie et des ressources publiques” après deux paiements tardifs sur une dette envers la BEI. Moody's estimait alors que Yaoundé n'était pas à l'abri de “nouveaux arriérés de paiements et de défauts potentiels”
Voir aussi: Le Cameroun enregistre de nouveaux retards de paiement sur sa dette extérieure
Pour S&P, la première économie de la CEMAC (le Cameroun pèse 40% du PIB de la région) s'est nettement améliorée en matière de gestion budgétaire, même si des fragilités persistent. Au rang des efforts du gouvernement, l'agence cite l'augmentation des prix à la pompe de 21% en moyenne en février 2023 et de 15% en février 2024 dans le cadre du programme avec le FMI. La conséquence de cette décision est que l'enveloppe des subventions aux hydrocarbures devrait s'établir selon l'agence à 200 milliards FCFA en 2024 contre près de 1000 milliards FCFA (environ 1,6 milliard de dollars) en 2022. Yaoundé s'évertue également à promouvoir le civisme fiscal afin d'optimiser la collecte des recettes intérieures.
Les économies réalisées permettront au gouvernement d'atténuer la pression sur les finances publiques et de réduire son déficit budgétaire d'ici à 2027. “Nous prévoyons que le déficit public diminuera à 1% en moyenne du PIB sur la période 2024-2027, contre 3,5% du PIB en 2017-2021”, projette l'agence. Les analystes de S&P anticipent également une croissance “solide” du PIB réel qui atteindra en moyenne 4,2% sur la période 2024-2027. Cette projection optimiste est adossée à des investissements conséquents dans les grands projets d'infrastructures notamment les barrages hydro-électriques de Nachtigal (420 MW), Kikot (500 MW), Grand Eweng (810 MW).
Voir aussi : La note du Cameroun déclassée sur la base d'informations “non vérifiées” (MAEP)
Optimisme prudent sur la dette
La réduction du déficit budgétaire et une croissance soutenue du PIB impacteront le taux d'endettement du Cameroun qui, projette S&P, devrait reculer à 31,7% du PIB en 2027. Le gouvernement ne devrait pas avoir du mal à honorer ses remboursements en devises cette année dont 99,5 milliards FCFA de dette commerciale.
Cependant, l'agence continue de percevoir la succession du Président Paul Biya comme un risque à l'approche des élections présidentielles de 2025. “Le pays est également vulnérable aux fluctuations des prix des matières premières … et aux événements liés au climat tels que les inondations et les sécheresses. Celles-ci peuvent avoir un impact négatif sur le secteur agricole, qui emploie les deux tiers de la population”, redoute l'agence américaine de notation.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 27/03/24 13:24
287,75 -0,61%
05/05/2025 Fabrice Coulibaly, Directeur Général de l’AGEROUTE : "L'objectif d'ici fin 2025 est de porter le réseau routier bitumé à un linéaire de 10 000 km"
05/05/2025 Nigéria : La BAD annonce 4 milliards USD sur la période 2025-2030
05/05/2025 UMOA : Le Sénégal établit un nouveau record en levant 193 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
05/05/2025 Mis sous pression par les critiques, Fitch, Moody’s et S&P ouverts au dialogue avec l’Afrique
05/05/2025 Zodjé Koné rejoint AFG Bank Côte d’Ivoire en tant que Directeur Général Adjoint
05/05/2025 Côte d’Ivoire : Le barrage de Gribo-Popoli de 112 MW prêt à être mis en service
05/05/2025 BAD : Trump veut mettre fin aux financements concessionnels
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.