Qui est Serge BILE, l’homme d’affaires qui a racheté les filiales Alios Finance en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h32min

Une des annonces majeures ayant fait grand écho dans le milieu des affaires cette fin d'année est bien celle par laquelle le Groupe ALIOS FINANCE a annoncé avoir conclu avec CREDIT D'AFRIQUE GROUP un accord pour la cession des participations qu'elle déteint dans Alios Finance en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Gabon sous réserve des autorisations réglementaires des régulateurs et autorités de marchés financiers.

Serge-Aimé BILE, actionnaire majoritaire CREDIT D'AFRIQUE GROUP s'est engagé à insuffler une nouvelle dynamique à ces établissements financiers dans trois économies phares en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale comptant au nombre des plus dynamiques de ces régions.

Voir aussi - CREDIT D'AFRIQUE GROUP rachète Alios Finance en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Gabon

Ingénieur polytechnicien diplômé de l'INPHB de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire (ex-INSET), Serge-Aimé BILE a fait ses classes dans le secteur industriel ivoirien dans des multinationales avant d'intégrer Ivoire Ingénierie. Une immersion professionnelle qui, au-delà de lui avoir permis de développer une expertise dans son domaine de prédilection, a fait naître une vocation d'entrepreneur. Une voie bien inspirée marquée par des investissements à succès qui ont forgé au fil des années sa réputation dans les milieux d'affaires ivoiriens.

L'un de ses plus grands faits d'arme sera le rachat, fin 2012, de la SIBM, aujourd'hui leader dans la production d'ouvrages en béton préfabriqué pour le BTP et le secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire et dans la sous-région. Dans le sillage de cette acquisition, il lance un ambitieux plan de structuration qui aboutit de la construction de la plus grande usine moderne de béton préfabriqué de la zone UEMOA. Un investissement majeur engagé pour accompagner la relance de l'économie ivoirienne, soutenue par le développement des infrastructures. Entre 2013 et 2020, il parvient à multiplier par quasiment sept (7) le chiffre d'affaires de la société passant de 3 milliards FCFA à plus de 20 milliards FCFA, consolidant son leadership dans un secteur très concurrentiel.

Avec ce succès, Serge-Aimé BILE entame l'expansion de la SIBM à commencer par le Sénégal. Une ambition pour laquelle il s'est allié en 2022 au capital-investisseur AMETHIS qui entre à son tour de table. " Notre ambition étant de devenir un acteur régional incontournable du béton préfabriqué en Afrique de l'Ouest et Centrale, avait-il alors expliqué, l'investissement d'AMETHIS vient à point nommé et nous permettra d'une part de renforcer notre positionnement en Côte d'Ivoire (…) mais également de (…) saisir les opportunités de développement dans la région ".

Saisir les opportunités dans les secteurs stratégiques notamment le secteur financier comme aujourd'hui avec le rachat (sous réserve des autorisations régimentaires et des autorités des marchés financiers) des filiales Alios Finance, opéré par la holding financière CREDIT D'AFRIQUE GROUP, s'inscrit parfaitement dans la droite ligne de la vision de celui qui fait désormais figure de " Champion National ", lauréat du Prix National d'Excellence 2022 reçu des mains du Chef de l'Etat de Côte d'Ivoire. Ce nouveau centre d'intérêt pour cet entrepreneur, qui a vécu le parcours du combattant des porteurs de projets, tend à augurer de bonnes perspectives pour l'accompagnement des opérateurs économiques et particuliers dans le financement des biens et équipements, de l'industrialisation et des secteurs productifs en Afrique.

Il s'agit d'un nouveau pari pour lequel CREDIT D'AFRIQUE GROUP a déjà mobilisé un réseau de partenaires financiers de premier plan qui l'accompagnent dans la réussite de cette ambition avérée.

Diplômé en mangement du CAMPC (Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres), une institution panafricaine d'enseignement supérieur, Serge-Aimé BILE est également titulaire de l'Advanced Management Program de MDE Abidjan / IESE Business School Barcelone.

Il est à ce jour Président et Administrateur Directeur Général de plusieurs sociétés. Il est également membre de plusieurs organisations patronales dont la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire), le Patronat ivoirien, où il exerce un mandat d'Administrateur.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/12/23 14:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UkpG8oY3yV2Cty7uZqMFTm0R51o2fmXQGnFTY6xKBgw False