Le groupe chinois Chengtun Mining Group a engagé une opération de 300 millions USD pour prendre pied dans un projet de cuivre et de cobalt en République démocratique du Congo. L'information ressort d'un document transmis à la Shanghai Stock Exchange rendu public ce 8 avril 2026. Selon ce document, la filiale à 100 % du groupe, Preeminence Holdings, prévoit de racheter 50 % de Leopard Mining and Investment, une société enregistrée aux Émirats arabes unis. L'opération doit permettre à Chengtun d'obtenir une participation indirecte de 30 % dans un permis d'exploitation de cuivre et de cobalt détenu par la société Nkoyi en RDC.
Le groupe précise dans son dépôt que " la participation envisagée permettra d'accéder à un projet situé dans la ceinture cuprifère d'Afrique centrale, couvrant une superficie de plus de 10,9 km², avec des droits miniers valides jusqu'en janvier 2040 ", ajoutant que " les teneurs identifiées atteignent environ 1,66 % pour le cuivre et 0,67 % pour le cobalt, sur la base des données de forage actuellement disponibles ".
Toujours selon les éléments communiqués à la Bourse de Shanghai, Nkoyi, entité créée en octobre 2024, n'a pas encore entamé ses opérations. Le projet reste donc à bâtir intégralement. Dans ce contexte, Chengtun indique que " la phase de construction devrait s'étendre sur 18 mois, avant une montée en puissance progressive nécessitant environ 24 mois supplémentaires pour atteindre la pleine capacité de production ". Le groupe précise également que " les coûts de construction et d'exploitation seront assumés conjointement par les partenaires, en fonction de leurs niveaux de participation respectifs ".
L'entreprise basée à Xiamen souligne par ailleurs que les volumes de cuivre identifiés " devraient dépasser les seuils définis en Chine pour les mines de grande envergure ", sans fournir à ce stade d'estimation globale des réserves exploitables. Cette opération intervient alors que le groupe multiplie les acquisitions à l'étranger. En février, il a finalisé le rachat de la société canadienne Loncor Resources pour environ 261 millions de dollars canadiens, soit près de 188,6 millions de dollars américains, intégrant ainsi l'or à ses actifs miniers.
Perton Biyiha
Publié le 08/04/26 12:01
La Rédaction
SN
CEMAC