Riz/Côte d’Ivoire : Signature d’un accord tripartie pour redynamiser la filière

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h20min

Le ministre  ivoirien de la Promotion du riz, Gaoussou Touré, s'active et multiplie les conventions avec le secteur privé dans l'objectif de réaliser dans les délais l'ambition du pays de devenir autosuffisant en riz d'ici 2025 et exportateur à l'horizon 2030.

En effet, après OCP Africa, la FAO et Callivoire, le gouvernement ivoirien a signé ce 14 janvier un accord tripartie avec Yara Côte d'Ivoire et Bayer west-central africa, deux sociétés spécialisées dans l'accompagnement et la fourniture de solutions agricoles durables aux agriculteurs.

Cette convention de partenariat qui s'inscrit dans la stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR 2020-2030) permettra de redynamiser la filière riz en Côte d'Ivoire et de donner les rudiments nécessaires au pays qui jouit déjà de ressources (main d'œuvre et terre) et d'un climat favorable pour produire du riz en quantité et de bonne qualité.

A travers ce partenariat, les riziculteurs bénéficieront de formations sur les bonnes techniques de production ainsi que de d'intrants pour améliorer leur productivité et accroître leur rendement.

En tant que l'un des principaux pays importateurs de riz en Afrique, la Côte d'Ivoire dépense chaque année environ 300 milliards FCFA pour combler son déficit compris dans la fourchette de 1 million et 1,5 million de tonnes par an.

Olivia Yao

Publié le 15/01/21 08:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False