menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Sénégal : 30 000 emplois et un chiffre d’affaires de 350 milliards FCFA visé pour la filière sel à l’horizon 2034

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h2min

Au Sénégal, le gouvernement continue d'identifier les filières porteuses et capables de générer  des revenus pour le développement économique. Ainsi, à la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 11 février 2026, le premier ministre Ousmane Sonko a présenté les ambitions de l'État. Il s'agit de faire du " Sel du Sénégal " un label de qualité, leader du marché régional et compétitif sur les marchés internationaux.

Ainsi, selon le chef du gouvernement, à l'horizon 2034, le pays devra exploiter pleinement ses atouts pour la filière sel, afin d'atteindre potentiel de plus de 30 000 emplois formels et un chiffre d'affaires de 350 milliards FCFA. Par ailleurs, pour le Premier Ministre, le choix de la filière sel permet de faire du Pôle-Territoire Centre le cœur industriel du sel sénégalais.

Toutefois, il note que la contribution économique du secteur reste limitée pour l'heure. Car la valeur de la production de sel représente environ 0,3% du PIB national, alors qu'une part importante de la production est encore exportée sous forme brute ou faiblement transformée.

Fort de cela, il considère que favoriser le développement de la filière sel, permettra de bâtir d'ici à 2050 un écosystème territorial intégré autour du sel, qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production modernisée y compris le conditionnement aux services d'appui en passant par la transformation industrielle, la logistique de transport notamment et le stockage.

Le gouvernement y voit également un moyen de développer des emplois et l'entreprenariat notamment dans les régions de Fatick et Kaolack (Centre du pays). Ce qui, selon sa vision permet de lutter contre la pauvreté, l'exode, tout en combattant le phénomène de l'émigration clandestine.

" Le sel présente un potentiel stratégique. Il Le Sénégal figure parmi les principaux producteurs africains de sel et demeure le premier producteur et exportateur significatif d'Afrique de l'Ouest, avec une production annuelle estimée à plus de 500 000 tonnes ", a souligné le premier ministre Ousmane Sonko.

Publié le 12/02/26 09:45

Mouhamadou Dieng

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gp6xypxqB5OAIYxqA-7A2CNT9FKYLsieb65CAtb4fYg False