Sénégal : À la découverte des candidats en course pour la présidentielle

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 38h28min

Sur 93 candidatures, le Conseil constitutionnel dans le cadre du filtre par le parrainage n'a retenu que 21 candidats. Sika Finance vous présente les profils des différentes figures. Elles sont des inspecteurs des impôts, d'anciens ministres et premiers ministres, des chefs d'entreprises, des économistes, des financiers, des médecins etc.

Anta Babacar Ngom, une surprise

Beaucoup ne la voyaient pas valider le parrainage. Hélas, elle a eu l'un des meilleurs scores. Sa candidature est plutôt " fun ". Teint noir éclatant, mise toujours soignée, Anta Babacar Ngom a le plastique qui charme, l'allure et la prestance qui attirent les attentions. Née en 1984, la jeune dame a toujours vécu effacée, loin des caméras et plateaux de télévision.

Elle se consacrait entièrement à l'entreprise SEDIMA, fondée par son père, Babacar Ngom et qu'elle dirige depuis plusieurs années. Ainsi que la chaîne de restaurant KFC. SEDIMA est une entreprise disposant d'un capital de 2 milliards FCFA. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de poulets, d'aliments de volaille et bétail, la distribution de matériels avicoles et d'œufs de consommation.

Diplômée en économie, en management et en développement numérique, Anta Babacar Ngom justifie sa candidature " par son rêve de voir son pays briser les chaînes du sous-développement ".

Amadou Bâ, l'espoir du chef

Actuel premier ministre et candidat du parti au pouvoir, l'Alliance pour la République, Amadou Ba est également inspecteur des impôts et domaines de formation. Il a été directeur général des impôts et domaines en 2004 et 2006.

Amadou Bâ a par la suite été promu, ministre de l'Economie et des Finances, de 2013 à 2019. Il a ensuite hérité du poste de ministre des Affaires étrangères avant de devenir premier ministre en septembre 2022. Aujourd'hui Macky Sall compte sur lui pour que le pouvoir reste entre les mains de ses partisans, après 12 ans de règne.

Aly Ngouille Ndiaye, un banquier reconverti " agriculteur "

Ancien ministre de l'Agriculture, de l'Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye est diplômé de l'école polytechnique de Thiès. Il a par le passé, été directeur de crédit à la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS). Par la suite, Aly Ngouille Ndiaye a occupé différents portefeuilles ministériels.

En 2012 avec l'accession du président Macky Sall au pouvoir, il a été nommé ministre des Mines. Ensuite, il a occupé le poste de ministre de l'Intérieur. Éjecté du gouvernement lors du remaniement ministériel de 2020, il est revenu en 2022 en tant que ministre en charge de l'Agriculture, de l'Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Aly Ngouille a également une casquette d'homme d'affaires. Il a investi dans l'agriculture à travers des filières telles que la tomate, la pomme de terre et l'élevage de race. Il exploite des fermes installées dans le Nord du Sénégal. Depuis 2014, il est le maire de Linguère, dans le département de Louga.

Boubacar Camara, l'expert des Douanes

Âgé de 66 ans, Boubacar Camara est connu pour ses services à la tête des Douanes sénégalaises et béninoises. Major de sa promotion au concours de l'Inspection générale d'État, il est nommé Directeur général des Douanes en mai 2000. Son passage à la Douane Sénégalaise durant quatre années est marqué par les profondes réformes pour la modernisation et d'un engagement pour la promotion de l'éthique.

Boubacar Camara a également participé à la conception de l'application de collecte électronique des documents portuaires et douanières. Auparavant, Boubacar Camara a occupé le poste de vérificateur des opérations commerciales au Bureau des douanes de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor.

Après le Sénégal, Boubacar Camara a servi aux Douanes béninoises. En novembre 2021, il a été nommé, Directeur général adjoint des Douanes. Un poste qu'il a quitté, le 24 novembre dernier pour se consacrer à ses ambitions présidentielles. " Je porte à votre connaissance qu'après deux années (21 octobre 2021-24 novembre 2023) à la Direction générale des Douanes du Bénin en qualité de Directeur général adjoint, je quitte la douane béninoise " avait déclaré Boubacar Camara.

Déthié Fall, polytechnicien et fin politicien

Candidat ayant également passé l'étape du parrainage, Déthié Fall est un ingénieur polytechnicien. Il est également titulaire d'un Master en Business Administration (MBA). Il est actuellement consultant en développement stratégiques.

Sur le plan politique, Déthié Fall est l'ex bras droit d'Idrissa Seck qu'il a quitté en 2021 pour lancer son propre parti. Opposant farouche au régime de Macky Sall, il a été l'initiateur de la coalition de l'opposition Wallu/Yewwi lors des élections législatives de juillet 2022. Déthié a aussi eu deux mandats de député.

Karim Wade, le retour de l'exilé

Fils de l'ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, Karim Wade est parmi les candidats les plus attendus. Il a quitté le Sénégal pour s'exiler au Qatar en 2016 à sa sortie de prison. Il était poursuivi dans le cadre de la traque des biens mal acquis lancée par Macky SALL à son arrivée au pouvoir.

Banquier de formation, il a été nommé en 2009 ministre d'État, de la Coopération et des Transports. À l'époque, occupant plusieurs postes clés, il était qualifié de ministre du ciel et de la terre. Absent en 2019, il est porté par le Parti démocratique sénégalais créé en 1974 par son père.

Khalifa SALL, l'ancien patron de Dakar

En prison lors de la dernière élection présidentielle, pour " détournement de fonds ", Khalifa Sall est parmi les favoris de l'élection. De formation socialiste, il a été maire de Dakar de 2009 à 2018. Destitué, il a été remplacé par Soham Wardini à la tête de la mairie de la capitale.

Très expérimenté, Khalifa Sall a été ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge des relations avec les institutions de 1993 à 1998, puis Ministre du commerce et de l'artisanat (1998-2000). Il a aussi été élu trois fois députés entre 1983 et 2001.

Sur le plan professionnel, Khalifa Sall est un Consultant international.

Mamadou Boye Diao, un inspecteur des impôts et domaines

Mame Boye Diao fait partie de ceux qui ont quitté Macky Sall à l'annonce de son choix porté sur son premier ministre Amadou Bâ. Il était à l'époque directeur de la Caisse des Dépôts et des Consignations, avant de la démissionner et lancer son mouvement politique pour la présidentielle.

En 2000, il devint inspecteur des impôts et Domaines et reçut son diplôme des mains du Président Abdoulaye Wade. Mame Boye a commencé sa carrière au Centre des Services Fiscaux de Dakar-Plateau de 2000 à 2005.Ensuite Mame Boye fut promu chef de centre des Services Fiscaux de Fatick de 2005 à 2011. Puis il est nommé chef de Centre des Services Fiscaux des Parcelles Assainies de 2011 à 2014.

Mame Boye Diao a été Directeur des Services Fiscaux régionaux, puis Directeur des Services à la Direction générale des Impôts et Domaines en 2017. Après les élections présidentielles de 2019, il a été nommé de Directeur des Domaines, avant d'hériter de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Rose Wardini, médecin de formation

C'est l'une des rares femmes à passer l'étape du parrainage. Soeur de l'ancienne mairesse de Dakar, Soham Wardini, Rose est médecin de formation. Elle est originaire de Kaolack, dans le centre du pays. Portée par le mouvement “Sénégal Nouveau ", elle dit s'engager pour le développement, et promouvoir la justice, l'équité, la durabilité et à placer l'être humain au cœur de ses actions.

Elle dit militer également pour une politique de développement inclusif qui mettra l'accent sur la création d'emplois, une éducation de qualité, un accès favorable des populations aux soins médicaux, la formation, le développement de l'entrepreneuriat et la protection de l'environnement.

Idrissa SECK, Mohamed Boun Dione, deux anciens PM

Sorti deuxième lors de l'élection présidentielle de 2007, Idrissa Seck perd de plus en plus du terrain sur le plan politique à cause du départ de plusieurs soutiens et des différents choix politiques, notamment son alliance avec Macky Sall après la présidentielle de 2019.

Il a par la suite été nommé président du Conseil économique social et environnemental (CESE) entre 2020 et 2023. Ancien compagnon d'Abdoulaye Wade, il a été Premier ministre de 2002 à 2004, avant de créer sa propre formation, le parti " Rewmi ".

Mohamed Boun Abdallah Dione lui, a été premier ministre du Sénégal de 2014 à 2019. Dans un passé récent, il a été président du Conseil d'administration de Sunu Bicis à la suite du rachat de 54,11% du capital social de la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie du Sénégal (BICIS) par le groupe Sunu.

Âgé de 63 ans et diplômé en Informatique d'entreprise, Mouhamed Boun Abdallah Dione a commencé sa carrière professionnelle en 1983, à la compagnie IBM France (division des opérations extérieures), en qualité d`Ingénieur Technico-commercial, avant de rejoindre en 1986, la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Habib Sy, ex compagnon de Wade, allié de Sonko

Ancien directeur de cabinet du l'ex président de la République, Abdoulaye Wade, Habib Sy est aujourd'hui parmi les proches de l'opposant Ousmane Sonko. D'ailleurs il a été parrainé par les députés de la coalition Yewwi askanwi contrôlé par les soutiens et lieutenants d'Ousmane Sonko.

D'ailleurs il est perçu comme l'une des alternatives du camp d'Ousmane Sonko. Économiste de formation, Habib Sy a également été ministre des Infrastructures terrestres entre avril 2004 et mai 2009.

Mamadou Aliou Dia, un cadre du Pnud

Candidat du Parti de l'unité et du Rassemblement, Aliou Mamadou Dia est une découverte pour plusieurs observateurs politiques sénégalais. Il est fonctionnaire international et représentant résident du PNUD au Cameroun depuis avril 2023.

Aliou Mamadou Dia a aussi servi de 2019 à 2023 comme Représentant résident du PNUD au Togo où il a assuré aussi les fonctions de coordonnateur Résident du Système des Nations Unies pendant plus de 2 ans. Avec près de 18 années d'expérience et de pratiques dans le domaine du développement durable en Afrique avec le PNUD et d'autres organismes des Nations Unies.

Pape Djibril Fall, un journaliste à la conquête du Palais

Diplômé de la 42ème promotion du CESTI, le journaliste Pape Djibril Fall est parmi les candidats qui ont validé le parrainage. Ancien chroniqueur à la Télévision privée Télé Futurs médias, il s'est présenté pour la première à une élection le 31 juillet 2022 lors des législatives.

Il s'en est bien sorti puisqu'il a réussi à obtenir un poste de député. Pape Djibril, sur le terrain politique sénégalais n'est ni proche du pouvoir, ni proche de l'opposition radicale. Il est le leader de la coalition " Pape Djibril Fail Président ".

Daouda Ndiaye, éminent scientifique

Étant le premier candidat à passer l'étape du parrainage, Profeseur Daouda Ndiaye est le Chef du Département de Parasitologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), par allégé Conseiller Spécial de l'Université Harvard de Boston (USA).

Il est agrégé de parasitologie et mycologie est aussi le Chef du Service de parasitologie du Centre hospitalier universitaire Aristide le Dantec de Dakar. Le candidat à la présidentielle est également Directeur du Centre africain d'excellence sur le génome et les maladies infectieuses du Sénégal, il est co-inventeur du test de diagnostic du paludisme " Illumigene-Malaria ".

Auteur de plusieurs centaines de publications et de communications scientifiques, Il collabore avec les organismes internationaux qui interviennent sur les questions de santé tels l'Oms, l'Usaid et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Cheikh Tidiane Dièye, une figure de la société civile

Candidat à la présidentielle, Cheikh Tidiane Dièye plonge sur le terrain politique même s'il est plus connu en tant que membre de la société civile sénégalaise. Il se présente sous la bannière du mouvement " le Sénégal que nous aimons ". C'est un proche de l'opposant Ousmane Sonko.

Cheikh Tidiane DIEYE est titulaire d'une Maitrise en Sociologie du Développement à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et d'un Diplôme d'Etudes Supérieur suivi d'un Doctorat en Etudes du Développement obtenus à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève en Suisse.

Bassirou Diomaye Faye, l'ombre d'Ousmane Sonko

Inspecteur des impôts et Domaines, Bassirou Diomaye Faye à la particularité d'être le seul candidat en lice, actuellement en prison. Dans les liens de la détention depuis avril 2023, il est poursuivi pour des chefs d'outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique.

Membre du parti d'Ousmane Sonko, il est vu par l'opinion publique sénégalaise comme le bénéficiaire naturel des suffrages des inconditionnels d'Ousmane Sonko. Ce dernier ne pouvant plus de présenter va sans doute donner des consignes de vote en faveur de son lieutenant, ancien collègue et ami.

Serigne Mboup, un industriel

Sa victoire à Kaolack lors des élections municipales de 2022 a sans doute donné plus de confiance à Serigne Mboup, le poussant ainsi à se présenter pour l'élection présidentielle. Production de l'école coranique sénégalaise, Serigne Mboup est un homme d'affaires parmi les plus grosses fortunes du pays.

Il est le propriétaire de plusieurs entreprises dont CCBM. Il s'active dans la vente de matériels électroménagers, dans la vente et entretien de véhicules. Mais également dans l'agro-alimentaire. Il se voit comme un candidat de la rupture, en brandissant son statut de produit de l'école coranique, se débrouillant comme il peut avec la langue française.

Mamadou Lamine Diallo, l'économiste

Né en 1959 à Dakar Sénégal, Mamadou Lamine Diallo est un intellectuel et homme politique sénégalais. Il est le fondateur du Mouvement Tekki. Mamadou Lamine Diallo a obtenu son Baccalauréat en 1977 avant d'être admis à l'Ecole Polytechnique de Paris, puis à celle des Mines de Paris. Ingénieur de l'École Polytechnique de Paris et de l'École des Mines de Paris, il est titulaire d'un doctorat en Économie de l'École des Mines de Paris en 1988.

Après quelques années d'expérience en France, il rejoint la Banque Mondiale à Washington en 1990 avant de rentrer au Sénégal, en 1993, pour travailler à la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (" BCEAO ". Détaché à la Primature de 1994 à 2001 comme conseiller technique, il servit l'Etat du Sénégal jusqu'en 2001, avant de retrouver la Direction de la Recherche et de la Statistique de la BCEAO.

Malick Gackou et Thierno Alassane Sall, deux anciens ministres de Macky Sall

Éliminé en 2019, Malick Gackou a validé le parrainage pour la présidentielle de février 2024. Il est le premier ministre des Sports sous Macky Sall. Il a par la suite démissionné pour créer sa propre formation politique dénommée " Gueum sa bop ". Depuis lors, il est l'un des farouches opposants de Macky Sall.

Thierno Alassane est également dans la même situation. Il est passé de ministre à farouche opposant de Macky Sall. Il a été, entre octobre 2012 et juillet 2014, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, puis, de juin 2015 à mai 2017, ministre de l'Énergie.

Mouhamadou Dieng

Publié le 10/01/24 17:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y9ghEVXeynsIHKv9zq-sgp-dbSHRL_PhmrgnDaEKB84 False