Sénégal : Aminata NDIAYE NIANG, une polytechnicienne promue numéro deux du groupe Sonatel

SN0000000019 - SNTS
La BRVM Ouvre dans 17h20min

Le groupe de télécom SONATEL, filiale d'Orange à la tête d'un cluster couvrant 4 pays (Mali, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Leone), outre le Sénégal, a choisi une personne du sérail pour seconder Sékou DRAME, l'actuel directeur général.

Polytechnicienne, formée à la prestigieuse école polytechnique et à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, Aminata NDIAYE NIANG est depuis le début de l'année promue directrice générale adjointe du groupe basé au Sénégal.

Elle cumulera ses nouvelles fonctions avec celles de Senior Vice-Président du groupe Orange pour la région Middle East & Africa (Afrique et Moyen-Orient que regroupe 18 pays d'Afrique et la Jordanie).

C'est le couronnement d'un édifiant parcours au sein du groupe de télécommunication débuté en 2004 en France qui lui a permis de gravir des échelons pour occuper de hauts postes.

Après avoir intégré, en 2013, le Comité de direction de Sonatel en tant que directrice marketing grand public pilotant 60% des revenus de l'entreprise, elle s'était vue confier en 2015 la responsabilité de relancer l'activité Orange Money en plus de son rôle de directrice marketing, explique le groupe.

Sous son management, les revenus sur ce segment " sont multipliés par 18 " et " la part de marché passe de 4 à 37%, s'arrogeant la première place du secteur du transfert d'argent ; et mieux, " l'activité devient rentable après 5 années de pertes ". Une performance dont va s'inspirer l'ensemble des filiales du groupe Orange en Afrique et au Moyen-Orient.

" En fin 2018, elle mène la consolidation des activités marketing, expérience client et transformation digitale d'Orange Middle East & Africa devenant directrice marketing, Digital & expérience client coordonnant 18 pays représentant 135 millions de clients et plus de 6 milliards d'euros de revenus (soit près de 4 000 milliards FCFA, ndlr) ", relève le groupe Sonatel dans son communiqué.

Notons par ailleurs que Aminata NDIAYE NIANG est membre des conseils d'administration de Orange RDC et de Orange Sierra Leone. Elle a en outre intégré depuis 2020 la Supervisory Board du groupe Jumia actif dans 11 pays africains en plus d'être membre de l'Advisory Board de l'International Center of Artificial Intelligence of Morocco, entre autres.

Au troisième trimestre 2022, le groupe Sonatel coté à la BRVM avait engrangé un chiffre d'affaires d'un peu plus de 1 000 milliards FCFA (1,5 milliard d'euro) pour un résultat net de 200 milliards FCFA (305 millions d'euros) en progression annuelle de 6%.

Narcisse Angan

Publié le 10/01/23 20:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False