menu mobile
L’information économique au cœur des marchés africains

Sénégal : La production industrielle en recul de 7% en avril 2026

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h43min

En avril 2026, la production industrielle hors égrenage de coton s'amenuise de 7,1% au Sénégal, relativement à celle de la même période en 2025. Cette évolution est due essentiellement à la baisse de la production des industries extractives (-23,0%), causée par la chute de la production des autres produits extractifs (-34,2%). En effet, un récent incident enregistré dans la principale unité de production de ce sous-secteur, a entrainé un arrêt de production pendant presque un mois avec une réduction de plus de 95%.

De même, il noté une chute de la production des industries chimiques, en liaison avec l'absence de production d'engrais sur la période. En revanche, la production d'électricité, de gaz et d'eau (+9,8%) et manufacturières (+2,4%) augmentent sur la période. Sur les quatre premiers mois de 2026, la production industrielle s'améliore de 3,5%, par rapport à la période correspondante de 2025.

Quant à la production des industries extractives, elle recule de 23,0% en avril 2026, en liaison avec la baisse de l'activité d'extraction des autres produits des industries extractives (-34,2%), de minerais métalliques (-18,9%) et des hydrocarbures (-15,6%) sur la période sous revue. De même, la production au cours des quatre premiers mois de 2026 s'est réduite de 5,7%, comparativement à celle de la période correspondante de 2025.

De son côté, la production manufacturière progresse de 2,4%, relativement à celle de la même période de 2025. Cette augmentation est attribuable, à la bonne tenue de l'activité de fabrication des produits agroalimentaires (+23,2%) et des matériaux minéraux (+20,7%). Toutefois, l'activité de fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques (-37,2%), du raffinage et de cokéfaction (-29,8%), des produits métallurgiques et de fonderie (-9,5%) et de papier et carton (-8,0%) reculent sur la période sous revue.

Sur les quatre premiers mois de 2026, la production des industries manufacturières s'accroit de 8,6%, comparativement à son niveau de la période correspondante en 2025. Pour ce qui est de la production des industries environnementales, elle  se rétracte de de 0,4% en avril 2026 comparativement au même mois de 2025. Cette évolution est liée, principalement, à la baisse notée dans l'activité de traitement des eaux usées collectées et boues (-45,7%). De même, la production au cours des quatre premiers mois de 2026 recule de 4,1%, comparativement à celle de la période correspondante de 2025.

Publié le 19/06/26 11:49

Mouhamadou Dieng

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

RHaMJW8cQcFb_aCH66QCERO1V65Rl4qsnSdnOyxa2J4 False