Sénégal : Le gouvernement va renforcer la SICAP SA et la SN HLM pour promouvoir l’accès aux logements

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 36h0min

Au Sénégal, le nouveau régime lève le voile concernant la politique d'accès aux logements. Le gouvernement dans ce cadre, va renforcer les moyens financiers et organisationnels des structures publiques telles que la Société immobilière du Cap vert (SICAP) et la Société nationale des Habitats à Loyer modéré, SN HLM. L'annonce est faite par le président de la république Bassirou Diomaye Faye en conseil des ministres.

L'objectif d'une orientation des actions et politiques de ces structures publiques dédiées vise à leur permettre de mener leurs missions d'intérêt public à travers l'établissement d'une nouvelle doctrine pragmatique de promotion du logement social définie par l'Etat sur la base d'un Contrat d'Objectifs et de Moyens ambitieux avec une approche territoriale renforcée.

Pour accompagner cette politique de logement social, l'État travaille sur un Programme rénové de développement des logements sociaux aux normes intégrant des mesures fiscales, foncières et financières incitatives et durables pour faciliter l'accès au logement et à la propriété foncière et immobilière. Cette réorientation majeure de la politique du logement prévoit particulièrement la construction de logements décents et adaptés avec la mise à disposition transparente, à partir de cahiers des charges rigoureusement ficelés, du foncier aménagé.

Dans la même lancée, des concertations sont lancées avec les maires et les chefs de villages en vue d'accélérer la réalisation du cadastre universel, de maîtriser l'émergence de nouveaux pôles urbains et de définir des règles consensuelles en matière de restructuration des communes et de rénovation urbaine.

La BHS et la CDC mises à contribution

Pour réussir cette nouvelle politique d'accès aux logements qui sera portée par la SICAP SA et la SN HLM, le gouvernement va notamment mettre à contribution les institutions financières publiques telles que la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS). Sa mission sera de garantir quelques projets permettant à ses citoyens de disposer de toits à des coûts abordables.

L'autre structure financière impliquée est la Caisse des Dépôts et des Consignations ( CDC). Dans un communiqué publié le mardi 23 juillet 2024, elle s'engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour accompagner l'Etat dans sa ferme volonté de doter le maximum de sénégalais de logements décents, accessibles et de qualité.

La CDC a décidé dans ce cadre de mettre à contribution son laboratoire d'analyses de matériaux de construction, ses filiales, notamment celles qui exercent dans le secteur de l'immobilier et des BTP, mais aussi ses partenaires techniques et financiers.
Par ailleurs, une démarche ciblée sera entreprise en direction des coopératives d'habitat, des développeurs privés et leurs structures faitières.

Au Sénégal, le déficit en logements est estimé de 300 000 logements chaque année. À Dakar, le secteur immobilier est caractérisé par une montée des coûts de location malgré plusieurs initiatives du gouvernement pour réguler le loyer.

Mouhamadou Dieng

Publié le 25/07/24 09:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qi-Hh2PasqAjzWuh_kVF9aPLWXHotpo8wwF2oaPE49Q False